Appel à contributi​on – “Écritures numériques et éditoriali​sation”

Date 11 novembre 2012

Écritures numériques et éditorialisation

Parallèlement au séminaire Sens Public « Écritures numériques et éditorialisation » organisé en partenariat avec l’IRI (http://seminaire.sens-public.org), qui se tient mensuellement, en duplex, au Centre Pompidou de Paris et à l’Université de Montréal, autre partenaire avec la MSH Paris Nord, la revue internationale Sens Public ouvre un dossier éditorial sur les questions de l’écriture numérique et de leur éditorialisation.

 

Argument

Les technologies numériques ont profondément changé notre culture. Il ne s’agit pas simplement de nouveaux outils mis à notre disposition : les pratiques numériques ont modifié notre façon d’habiter le monde. L’analyse du monde numérique doit donc être en premier lieu une réflexion sur la culture numérique et non seulement sur les outils. Pareillement, avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question.

En particulier, dans l’espace d’action qu’est aujourd’hui Internet, l’écriture occupe une place centrale. L’espace du web est un espace d’écriture. Interroger les pratiques d’écriture à l’ère numérique devient donc fondamental. Qu’est-ce qu’écrire ? Quelles sont aujourd’hui les modalités de l’écriture ? Quels sont les dispositifs de structuration et d’agencement des contenus en ligne ? Que devient l’auteur ? Quels modèles économiques faut-il imaginer ?

 

Dossier éditorial

Comprenant trois espaces apparentés et distincts, le dossier est ouvert à :

1) Des travaux théoriques portant largement sur l’écriture et le numérique – ces articles de réflexion et de recherche peuvent aborder des questions diverses telles que la littérature sur Internet, le multimédia, le rapport de la temporalité et de l’écriture, les nouvelles modalités de lecture et d’écriture, la fiction, l’auteur, les nouveaux réseaux d’édition, les nouveaux supports… à titre d’indication et pour exemple.

2) Des oeuvres créatives – cet espace créatif et artistique présentera des oeuvres originales, individuelles ou collectives, produites à l’aide des outils numériques afin d’en illustrer l’usage dans le domaine de la création.

3) Des études sur les questions de gouvernance – cet espace actualisera les réflexions contemporaines portant sur les questions économiques (par exemple la gratuité de contenus éditoriaux sur Internet, la question de leur financement, la concurrence des grands sites de vente tels qu’Amazon, le positionnement de Google…), sur les droits d’auteurs, sur l’éthique du Web (en rapport avec le flux commercial sur Internet ou la frontière du public et du privé), parmi d’autres possibles.

Edités sur la revue en ligne Sens Public, les propositions sont attendues à partir du mois de novembre 2012 jusqu’à avril 2013. Les travaux seront publiés entre le mois de décembre et le mois de mai, après soumission au Comité de lecture du dossier.

Réception des textes et contact : carole.dely@sens-public.org

Responsable : Revue Sens Public

Url de référence :
http://seminaire.sens-public.org/

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">


Carnets de recherche