Avec la pièce jointe – Prolongation de l’AAC numéro revue Bibliodiversity, « L’auto-édition, un vecteur de bibliodiversité ? »

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint un appel à contributions pour le prochain numéro de la revue Bibliodiversity : L’auto-édition, un vecteur de bibliodiversité ?

Prolongation Appel à contributions auto-édition Bibliodiversity

L’appel à contribution est prolongé, ainsi que le délai de rendu des textes définitifs.
Quelles sont les formes que prend l’auto-édition dans le domaine de la littérature notamment, mais aussi dans les autres segments éditoriaux comme la bande-dessinée par exemple ? Quelle est sa place et selon quelles modalités existe-t-elle ? Sur quel phénomène sociétal reposent ces nouvelles pratiques d’écriture et de publication ? Qu’en est-il de la désintermédiation que ces dernières impliquent dans l’écologie contemporaine du livre ? Quels sont les axes d’injonction à la créativité qui sous-tendent l’auto-édition en matière d’écriture, etc. ?

Sont attendues des propositions de contribution qui émanent de diverses disciplines (sciences de l’information et de la communication, notamment la socio-économie des industries culturelles, sociologie littéraire, sociologie des pratiques culturelles, littérature, histoire de l’édition, etc.). Les contributions peuvent par ailleurs concerner toutes les zones géographiques, au-delà des espaces francophones.  Les expériences professionnelles peuvent également faire l’objet d’une contribution.

Les articles publiés dans le numéro maquetté de la revue Bibliodiversity sont exclusivement en français pour des raisons budgétaires, ne permettant pas la traduction professionnelle des articles en d’autres langues.

Cependant, des articles dans d’autres langues que le français (notamment des articles en anglais), pourront être publiés directement en ligne, en complément du numéro maquetté de la revue, sur le site de la revue Bibliodiversity(http://www.bibliodiversity.org/) et sur le site de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (www.alliance-editeurs.org). Ces articles seront soumis au même processus de sélection (lecture en double aveugle) que les articles publiés en français au sein de la revue.

Nouveau calendrier de publication

 

  • Retour des propositions de contributions ; y seront clairement exposées : le sujet de la proposition, la problématique, les cadres théorique et méthodologique, le terrain et les principaux résultats de l’analyse. Le texte de la proposition (hors bibliographie) doit comporter 4 000 caractères, espaces compris ; il est attendu pour le 30 juin 2017
  • Envoi des réponses aux contributeurs : 5 juillet 2017
  • Retour des contributions : 30 novembre 2017
  • Premières remarques de lecture formulées par la coordinatrice (et éventuellement la Rédaction) et envoyées aux auteurs : 15 décembre 2017
  • Envoi des articles pour lecture en double aveugle : 30 janvier 2018
  • Retour des avis de lecture ou non-acceptation de la contribution : 15 mars 2018
  • Envoi des contributions, après corrections : 15 avril 2018, ainsi que le chapitre introductif rédigé par la coordinatrice
  • Publication du numéro : mai-juin 2018

Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement,
Sylvie Bosser (Université Paris 8, CEMTI), coordonnatrice du numéro, le comité éditorial et scientifique de la revue.

 

Merci infiniment de faire circuler cet appel dans vos réseaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *