Parution – « AWA: la revue de la femme noire »

Chères et chers collègues,

Dans le cadre d’un projet en cours portant sur des magazines africains parus dans les années 1950 – 1970, nous sommes heureuses de vous annoncer la parution récente, en accès ouvert, d’une version numérisée de l’un des premiers magazines féminins et indépendants d’Afrique francophone, AWA: la revue de la femme noire, fondé par Annette Mbaye d’Erneville à Dakar en 1964. Tous les numéros peuvent être consultés à l’adresse suivante: www.awamagazine.org Vous y trouverez notamment des textes littéraires, des articles sur la politique, l’émancipation féminine, la mode ou le monde du travail.

Ce projet de numérisation a été mené dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Bristol (Royaume-uni), l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), l’Institut Fondamental d’Afrique Noire-Cheikh Anta Diop (Sénégal) et les Archives nationales du Sénégal.

Dans le cadre de ce projet, une exposition consacrée à cette revue a été inaugurée au Musée de la Femme Henriette-Bathily (Dakar) le 3 novembre 2017, et restera ouverte au public jusqu’en janvier 2018 (en voici une rapide présentation sur RFI).

Cette exposition voyagera en mars à Montpellier: elle sera inaugurée dans le cadre d’un colloque qui aura lieu à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (RIRRA21) les 19 et 20 mars 2018, colloque intitulé ‘Presse et littérature africaine(s)’. Nous vous rappelons que la date-limite, toute proche, pour envoyer vos propositions de communications pour ce colloque est fixée au 1er décembre 2017. Vous trouverez ici l’appel à communications

Bien cordialement,

Ruth Bush (University of Bristol) et Claire Ducournau (RIRRA21 – Université Paul-Valéry Montpellier 3)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *