Archives mensuelles : janvier 2007

Parution – « Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000 »

Vient de paraître :
Delhalle (Nancy), Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000, Bruxelles, Le Cri / CIEL, 2006.

« De toute sa démarche, ‘Vers un théâtre politique’ nous donne à voir qu’une nouvelle manière de concevoir l’histoire culturelle est possible et qu’elle est en marche. Superbement illustrée dans le présent travail, cette histoire ne conçoit l’apparition de pratiques et de formes nouvelles que dans les termes d’une gestation lente à l’intérieur de laquelle des forces s’entrecroisent, sont en proie à des inerties, se soutiennent réciproquement ou se contrarient. Autant dire que le travail de recherche et d’analyse est considérable et qu’il réclame de ceux qui s’y consacrent, comme le fait l’auteure du présent ouvrage, un art particulier dans l’organisation du matériau, exigeant qu’en permanence soient définis des lieux de cristallisation et des points d’articulation à l’intérieur d’un espace institutionnel délimité adéquatement. Ceci pourrait faire craindre du livre de Nancy Delhalle qu’il n’offre à force de sérieux et de gravité un aspect rebutant. Mais il n’en est rien. Avec une réelle liberté de pensée et un constant bonheur d’écriture, Nancy Delhalle dresse ici le tableau vivant d’une histoire qui est encore la nôtre et à laquelle, le cas échéant, nous avons pris part. ‘Conversation en Wallonie’, c’était hier à peine ; ‘Rwanda 94’, c’est encore aujourd’hui. Ce théâtre est le nôtre. Il est bien qu’il livre ici une large part de sa vérité. mais il ne s’ensuit pas qu’il ait dit son dernier mot. »

Jacques Dubois (extrait de la préface).

Séminaire : « Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe.s) »

Séminaire : « Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe.s) »

Pourquoi la fin du XVIe et le XVIIe siècle européens sont-ils le temps du développement singulier d’une littérature « spirituelle » qui ne se confond ni avec le discours philosophique, ni avec le discours  théologique, ni avec les institutions religieuses, qui entretient un rapport particulier avec le modèle de la conversation et avec la circulation manuscrite, qui s’ouvre aussi bien sur la sphère des conduites privées que sur celle de l’action publique ? Comment réfléchir l’histoire de la spiritualité moderne dans le champ des sciences sociales ?

Les séances ont lieu le mardi de 17 heures à 19 heures, salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris.

9 janvier 2007 (exceptionnellement à 17h15) : Giulio Mancinelli, jésuite napolitain (1537-1618) (I)

23 janvier 2007 : Giulio Mancinelli, jésuite napolitain (1537-1618) (II)

13 février 2007 : L’écriture spirituelle entre l’époque moderne et l’époque contemporaine (avec la participation de Muriel Pic)

20 février 2007 : L’écriture spirituelle entre l’époque moderne et l’époque contemporaine : la question de l’image (avec la participation de Georges Didi-Huberman et Muriel Pic)

27 février 2007 : L’écriture spirituelle entre l’époque moderne et l’époque contemporaine : la question du théâtre (avec la participation de Valère Novarina et Muriel Pic)

13 mars 2007 : Autour des Provinciales : conflit et controverse (avec la participation d’Alain Cantillon et Christian Jouhaud, en collaboration avec le GRIHL)

20 mars 2007 : Lecture de Christianisme et monde moderne de Paolo Prodi (en collaboration avec le GRIHL)

27 mars 2007 : Méditation de l’image : nouvelles recherches (avec la participation de Frédéric Cousinié)

24 avril 2007 : Nouvelles questions sur le Journal des motions intérieures d’Ignace de Loyola (I)

22 mai 2007 : Nouvelles questions sur le Journal des motions intérieures d’Ignace de Loyola (II)

29 mai 2007 : La crise de la Compagnie de Jésus à l’époque du généralat d’Acquaviva (1581-1615) : l’enquete « De detrimentis » (avec la participation de Sabina Pavone)

EHESS
Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne : 10, rue Monsieur le Prince, 75006 Paris- tél 01 53 10 54 30 – care@ehess.fr

Date : mardi 09 janvier 2007 au mardi 29 mai 2007