Archives mensuelles : juillet 2009

Revue « Transeo »

TRANSEO http://www.transeo-review.eu est une revue transdisciplinaire et transnationale sur la production et les usages des biens culturels, littéraires et scientifiques.

La revue TRANSEO http://www.transeo-review.eu est née de la volonté de doctorants de maintenir et prolonger les relations scientifiques nouées dans le cadre du réseau de recherche européen ESSE et de l’école d’été organisée à Rethymnon en septembre 2007. Autour de colloques, séminaires, écoles d’été et publications, ESSE (Pour un Espace des Sciences Sociales Européen) s’est voulu un lieu de réflexion sur le fonctionnement des champs intellectuels, destiné à favoriser la construction d’un espace transnational des sciences sociales. La création de TRANSEO http://www.transeo-review.eu a pour but d’offrir un débouché à des études partageant cette ambition. Elle répond également à la volonté de décloisonner sur le plan géographique, disciplinaire et méthodologique les recherches consacrées à la production et aux usages des biens culturels, idéologiques ou scientifiques.

TRANSEO http://www.transeo-review.eu se veut ainsi une revue en ligne transnationale et transdisciplinaire consacrée à l’étude de la production, de la circulation et de la réception des arts, de la littérature, des sciences humaines et sociales et des sciences de la nature. En étant ouverte à l’étude des biens symboliques au sens large, TRANSEO http://www.transeo-review.eu entend favoriser des questionnements transversaux quant aux différentes formes de productions culturelles ou scientifiques et à leurs modalités sociales de différenciation. Sur le plan scientifique, elle entend ainsi permettre une confrontation accrue des multiples outils théoriques qui ont été élaborés autour de ces questionnements à partir d’objets différents, dans des pays et des disciplines différentes (sociologie, histoire, science politique, anthropologie) de manière à favoriser l’émergence d’un paradigme unifié pour une science des œuvres. Résolument tournée vers la recherche empirique sur ces questions, elle entend aussi être le lieu d’une réflexion poussée sur les techniques d’enquête et de recueil des données propres à ce domaine d’étude.

TRANSEO http://www.transeo-review.eu est une revue semestrielle. Les articles y sont publiés en allemand, anglais ou français et les appels à contributions et résumés des articles sont diffusés dans chacune de ces trois langues. Elle s’appuie sur un comité scientifique et de lecture international constitué de spécialistes reconnus. Chaque article soumis à évaluation fait l’objet d’une évaluation anonyme par deux membres de ce comité.

Afin d’exploiter pleinement les ressources offertes par le support électronique, les numéros de la revue prennent la forme de dossiers thématiques susceptibles d’être enrichis par de nouveaux articles après la date de sortie du dossier. Dans le souci de faire dialoguer les approches et les terrains, elle entend encourager la réalisation d’articles en miroir permettant d’étudier une même question ou un même mécanisme sur des objets différents ou avec des méthodologies différentes. Afin de faire connaître des ouvrages parus dans d’autres langues ou d’autres disciplines, chaque dossier comprend en outre une rubrique « L’état de la question » qui accueille des comptes-rendus d’ouvrage en lien avec la thématique du dossier. Enfin, une rubrique « sens pratique, parcours de recherche » entend être le lieu d’un retour réflexif sur les techniques d’enquête en matière d’histoire et de sociologie des bien symboliques et abrite à cette fin des articles proposant une réflexion méthodologique sur des dispositifs d’enquête particuliers.

L’adresse internet de la revue est : http://www.transeo-review.eu