Archives mensuelles : juin 2012

Appel à contribution – « Sociopoétique du textile. Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle »

Sociopoétique du textile.

Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle.

 

Ce colloque a pour objet d’études les représentations du tissu sous diverses formes, leurs fonctions sociales, leur imaginaire et s’inscrit dans les recherches de sociopoétique du CELIS à l’Université Blaise Pascal.

La période historique envisagée est particulièrement riche (développement de l’industrie, invention de nouveaux tissus, intérêts pour les costumes folkloriques, systèmes de la mode, floraison des journaux féminins, etc.). La sociopoétique étudie comment les représentations sont génératrices d’écriture (essais, romans, poésie).

Le colloque se déroulera à Moulins (Allier) au Centre Nationale du costume de scène (CNCS), un très beau musée aux riches collections, les jeudi 5 – Vendredi 6 et samedi 7 septembre 2013.

 

L’étude des représentations de la « deuxième peau », celle par laquelle on se donne l’apparence, concerne aussi bien la vestignomonie initiée par un Balzac dans la suite de Lavater que l’écriture des portraits des personnages romanesques dont les habits en fin de compte, qui semblent n’être qu’une enveloppe, une simple surface, sont à la fois un produit social et l’émanation de qualités individuelles  innées et/ou acquises, pour reprendre les mots de Jean-Pierre Saïdah, c’est « une science, un art, une habitude, un sentiment ». Seront pris en compte le discours de la critique d’art portant sur les tissus et accessoires vestimentaires représentés dans les tableaux, ainsi que le discours ethnographique des voyageurs sensibles aux costumes étrangers et à leurs divers significations culturelles, sociales, symboliques, esthétiques et poétiques et — l’endroit nous y invite – aux costumes de théâtre.

 

Toute une panoplie s’offre à nous depuis les vêtements de l’écrivain (la robe de chambre), les déguisements du carnaval, les costumes de la danseuse, du travailleur, du religieux, du soldat, etc. avec les attributs que sont voiles et violettes, chapeaux, manteaux, châles, etc., jusqu’aux métiers des tissus : couturière, fileuse, chiffonnier, tisserands, etc.

La manière dont sont évoqués et décrits les tissus (pas uniquement ceux de l’habillement, mais aussi les tapis, les rideaux, les garnitures, etc.) retiendront toute notre attention, car non seulement ils sont loin d’être neutres dans l’échelle sociale (de la pauvreté au luxe), mais leur sens symboliques riches de multiples connotations inspirent aussi bien le poète que le romancier Cet imaginaire matériel pourra être analysé suivant diverses méthodologies et options critiques. Aussi toute proposition sera examinée avec intérêt par le comité scientifique du colloque pour une poétique où s’entremêlent le fil et la plume.

 

Les propositions de communication (20 minutes suivies de 10 minutes de discussion) sont à envoyer à :

 

Maison des Sciences de l’Homme

CELIS / Alain Montandon

4, rue Ledru

F- 63057 CLERMONT-FERRAND cedex 1

 

Email : Alain.Montandon@univ-bpclermont.fr

 

Elles doivent comprendre le titre de la communication, ainsi qu’un résumé d’environ vingt lignes précisant exactement le champ d’analyse, ainsi qu’une petite biobiblio personnelle.

Nous vous remercions de nous les faire parvenir dès que possible, au plus tard le 1 septembre 2012.

 

Responsable : Alain Montandon

Url de référence :

 

Adresse : Maison des Sciences de l’HommeCELIS/Montandon 4, rue Ledru 63057 Clermont-Fd Cedex 1

Appel à contribution – Journée d’étude sur « la collectivité comme paradigme et modalité d’intelligibilité des écritures francophones »

Journée d’étude sur  « la collectivité comme paradigme et modalité d’intelligibilité des écritures francophones »

Le 30 novembre 2012

 

Groupe de recherche et d’études sur les littératures

et cultures de l’espace francophone

(G.R.E.L.C.E.F.)

Département d’études françaises

University of Western Ontario

 

Problématique

Pour Édouard Glissant, la totalité monde ne peut se comprendre par l’exclusion de l’individuel qui en est la base et pour qui il demande le droit à l’opacité face à toute forme d’uniformisation ou de dilution de sa spécificité. En partant du paradigme du « Toutmonde » et de la réflexion épistémologique qu’il induit, le thème proposé ici vise à en circonscrire la validité dans les écritures francophones, à un moment où la collectivité semble perdre sa pertinence devant l’émergence de paradigmes comme celui de la mondialisation, celui de la déterritorialisation, ou encore celui de la subjectivité.

Invitation :

Nous invitons à cette journée d’étude les chercheur-e-s, les professeur-e-s, les étudiant-e-s universitaires ainsi que le grand public qui s’intéressent à la littérature francophone, à la question de la langue dans l’espace francophone, de même qu’à la question identitaire dans sa relation avec la question du pouvoir ou de l’hégémonie.

Si vous voulez participer en tant qu’auditeur ou auditrice à cette journée d’étude, envoyez un courriel avec votre nom et affiliation à Farida Bekri (bfbekri2@uwo.ca ) ou à Ourdia Djedid (odjedid@uwo.ca ) avant le 15 novembre 2012.

 

Appel à communication :

Les présentations peuvent prendre la forme de communications ou d’ateliers, et aborder la problématique du point de vue de sa théorisation ou de son explicitation à partir de cas concrets dans les écritures francophones. Les communications seront d’une durée d’environ 20 minutes et seront suivies d’une période de questions. Les ateliers seront d’une durée de 60 minutes.

Faites parvenir d’ici le 30 octobre 2012 un titre et un descriptif d’environ 200 mots, accompagnés de votre nom, courriel et affiliation institutionnelle à Farida Bekri (bfbekri2@uwo.ca ) ou à Ourdia Djedid (odjedid@uwo.ca )

 

 

 

Adresse : Le département d’études françaises University of Western Ontario, London, Ontario, Canada, N6A 3K7

Colloque – « Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création »

Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création

Intermediaries, Brokers, Gatekeepers and Prescribers: Key Actors of Artistic Creation


Colloque international

International Conference


20-22 juin 2012

June 20-22, 2012

Maison interuniversitaire des sciences de l’homme-Alsace (MISHA)

Université de Strasbourg

Salle de conférences

Il existe aujourd’hui un consensus en sciences sociales pour concevoir la création comme un acte collectif plutôt qu’individuel : le fruit d’une activité à laquelle contribuent de multiples protagonistes et non le seul résultat de l’inspiration ou de l’action singulières de l’artiste. Pour autant l’étude des acteurs qui participent directement ou indirectement à la création artistique reste peu investie en comparaison des savoirs accumulés sur les artistes ou sur les publics. Dans le prolongement d’un programme de recherche collectif conduit par l’équipe IMPACT durant trois ans, ce colloque entend restituer aux intermédiaires et prescripteurs culturels la place qu’ils occupent dans la création et interroger par ce prisme les transformations socio-économiques des mondes de l’art et du travail artistique.

Il s’agira d’interroger à la fois la pertinence et la complexité des notions d’intermédiation et de prescription dans le domaine du travail (agents, impresarios et figures semblables comme les galeristes ou les commissaires), de la consommation (critiques et prescripteurs), de la production (distributeurs). On reviendra sur les fonctions des intermédiaires — recommandation, sélection, simplification des échanges, confiance, organisation du marché… — ainsi que sur la manière dont ils évoluent avec le numérique (désintermédiation, réintermédiation, infomédiation) tout autant qu’avec les nouvelles formes de production et de consommation artistiques. On questionnera enfin les façons dont intermédiaires et prescripteurs affectent les paramètres du travail créateur et les trajectoires d’artistes.

Mercredi 20 juin 2012 Wednesday, June 20, 2012

9h Accueil des participant-e-s Registration

9h30 Introduction Introduction

M. Alain BERETZ, Président de l’Université de Strasbourg

Mme Christine MAILLARD, Directrice de la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme-Alsace

M. Jay ROWELL, Directeur du Groupe de sociologie politique européenne (GSPE-PRISME, CNRS)

M. Laurent JEANPIERRE, Organisateur du colloque

10h Le rôle des intermédiaires et des prescripteurs sur les marchés culturels  The Role of Intermediaries and Prescribers in Cultural Markets

Président : Vincent DUBOIS (GSPE-PRISME, Université de Strasbourg)

Pierre-Michel MENGER (CESPRA, EHESS)

Marchés de biens, marchés de projets. Intermédiation, information, appariements

Goods Markets, Project-Based Markets. Intermediation, Information, Matching.

Frédéric Clément GODART (INSEAD)

Entre continuité et nouveauté : dynamiques de réseaux et positions dans l’économie de la création

Striking a Balance between Continuity and Novelty : Network Dynamics Evolution and Positionings in the Creative Economy

11h15 Pause Coffee Break

11h30 Comment aborder l’intermédiation ? How to Tackle Intermediation?

Président : Pierre-Jean BENGHOZI (CRG-PREG, CNRS/École Polytechnique)

Christian BESSY (IDHE/CNRS, Centre d’études sur l’emploi)

Les intermédiaires de marchés. Leur rôle actif dans l’appariement et l’évaluation

Market Intermediaries. Their Influence in Matching and Valuation

Bernard MIÈGE (GRESEC, Université Stendhal Grenoble 3)

Intermédiaire, intermédiation : des catégories remises au goût du jour mais des enjeux embrouillés

Intermediaries, Intermediation : Updated Categories, Ambiguous Stakes

12h45 Déjeuner Lunch

14h15 Intermédiaires du travail dans les industries audiovisuelles Labor Markets Intermediaries and Brokers in the Movie and Television Industry

Présidente : Violaine ROUSSEL (LabTop, Université Paris 8)

Tom KEMPER (University of South California, États-Unis)

Les agents d’acteurs et les réseaux sociaux dans les industries audiovisuelles

Talent Agents and Social Networks in Media Industries

Mathieu TRACHMAN (IRIS, EHESS)

Acteur, partenaire, intermédiaire. Gestion et appropriation de la main d’œuvre féminine dans la pornographie française

Actors, Partners, Brokers. Female Workforce Management and Exploitation in the French Porn Industry

Vincent CARDON (CESPRA, EHESS)

L’identité artistique comme production distribuée. L’intermédiation du recrutement des comédiens de cinéma et ses effets

Artistic Identity as Distributed Production in Cinema. Talent Scouts and their effects.

16h Pause Coffee Break

16h15 Laurent JEANPIERRE (LabTop, Université Paris 8 / GSPE-PRISME, Université de Strasbourg)

Olivier ROUEFF (Laboratoire PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin)

Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création

Présentation des résultats de l’enquête IMPACT

Intermediaries, Brokers, Gatekeepers and Prescribers: Key Actors of Artistic Creation

Results from the IMPACT Research Project

Discutant : Lucien KARPIK (École des Mines et CESPRA, EHESS)

17h45 Concert des Percussions de Strasbourg


Jeudi 21 juin 2012 Thursday, June 21, 2012

9h Accueil des participant-e-s

9h30 Intermédiation et prescription dans la durée Gatekeepers, Brokers and Prescribers over Time

Présidente : Séverine SOFIO (CRESPPA-CSU, CNRS)

Julie VERLAINE (Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1)

Pour une histoire sociale des galeries d’art parisiennes après 1945

In Favor of a Social History of Parisian Art Galleries after 1945

Timothy J. DOWD (Emory University, États-Unis)

Compositeurs et artistes américains modernistes des 20ème et 21ème siècles

Modern Composers and Modern Visual Artists in the U.S. of the 20th and 21st Centuries

11h Pause Coffee break

11h15 Intermédiaires et entrepreneurs artistiques dans les secteurs musicaux Artistic Intermediaries and Entrepreneurs in the Music Sectors

Président : Wenceslas LIZÉ (GRESCO, Université de Poitiers)

Laure SCHNAPPER, (CRIA, EHESS)

Henri Herz, premier compositeur pour le « grand » public

Henri Herz : The First Composer for a “Large” Audience

Marco SANTORO (Università di Bologna, Italie)

Les intermédiaires du monde des chansons : entrepreneurs et courtiers culturels dans la canzone d’autore italienne

The Intermediaries in the World of Songs: Cultural Entrepreneurs and Brokers in the Italian canzone d’autore

12h45 Déjeuner Lunch

14h15 La fabrication du marché cinématographique The Making of the Movie Market

Présidente : Delphine NAUDIER (CRESPPA-CSU, CNRS)

Laure de VERDALLE (PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin)

Financer le cinéma. Temporalités et ajustements dans une économie de prototype

Financing a Film. Temporalities and Flexibility within a Project-based Economy

Arnaud ESQUERRE (GSPM-EHESS)

De l’entrelacement des auteurs et des intermédiaires pendant le festival de Cannes

Interactions between Authors, Brokers and Middlemen at the Cannes Film Festival

Olivier ALEXANDRE (CESTA-EHESS / University of Chicago)

Les trois cercles de l’intermédiation. Distribution de l’activité et appariements organisationnels dans l’écologie du cinéma français

The Three Circles of Intermediation. Spatial Distribution of the Activity and Organizational Job- Matching in the Ecology of French Cinema

16h00 Pause Coffee Break

16h15 Conférence principale Keynote Speech

Diana CRANE

Professeure émérite, University of Pennsylvania, États-Unis

Les mondes de la culture : des mondes urbains aux mondes globaux

Culture Worlds : From Urban Worlds to Global Worlds


Vendredi 22 juin Friday, June 22, 2012

9h Accueil des participant-e-s

9h30 Création, intermédiation et prescription dans les industries numériques Creating, Intermediating and Prescribing in the Digital Industries

Président : Thomas PARIS (CNRS, GREGHEC)

Keith NEGUS (Goldsmiths, University of London, Grande-Bretagne)

Digitalisation et prolifération des intermédiaires dans les industries musicales

Digitalization and the Proliferation of Intermediaries in the Music Industries

Maxime CREPEL (Médialab, Sciences-Po, Paris)

Entre conversation et professionnalisation : une typologie des pratiques culturelles amateur sur le Web 2.0

Between Conversation and Professionalization: a Typology of Non-Professional Cultural Practices on the Web 2.0

11h Pause Coffee Break

11h15 Nouvelles fonctions et nouveaux types d’intermédiaires dans les industries créatives New Functions and New Types of Intermediary Roles in the Creative Industries

Présidente : Odile PAULUS (LARGE, Université de Strasbourg)

Philippe BOUQUILLION (CEMTI, Université Paris 8)

L’artisanat textile hand made au Gujurat (Inde), une industrie créative grâce au design ?

Handmade Textile Crafts in Gujurat (India), a Creative Industry Thanks to Design ?

Andy C. PRATT (King’s College London, Grande-Bretagne)

« Gained in translation » : la gouvernance dans les interstices

Gained in translation : Governance at the interstices

12h45 Déjeuner Lunch

14h15 Intermédiaires de la mondialisation culturelle Gatekeepers and Brokers of Cultural Globalization

Président : Hervé SERRY (CRESPPA-CSU, CNRS)

Marco SOLAROLI (Università di Bologna, Italie)

La production invisible de la visibilité : les photo-éditeurs en tant qu’intermédiaires culturels mondiaux

The Invisible Production of News Visibility : Photo-editors as Global Cultural Intermediaries

Gustavo SORÁ (Conicet, Universidad Nacional de Córdoba, Argentine) et Alejandro DUJOVNE (Conicet, IDES, Argentine)

Politiques de l’édition contemporaine. Peter Weidhaas et l’Amérique Latine.

The Politics of Contemporary Publishing. Peter Weidhaas and Latin America.

Romain LECLER (ENS, Université Paris 1)

Les intermédiaires de la médiatisation des images. Les distributeurs internationaux de télévision et de cinema à partir du cas français

Intermediaries in Visual Broadcasting. International Distributors in French Television and Cinema

15h45 Pause Coffee Break

16h Table ronde de conclusion Conclusive Roundtable

Luc BOLTANSKI (GSPM, EHESS) et participant-e-s du colloque et du programme IMPACT

16h45 Fin du colloque End of the Conference

Comité scientifique et d’organisation

Scientific and Organization Committee

Pierre-Jean Benghozi (CNRS), Vincent Dubois (Université de Strasbourg), Laurent Jeanpierre (Université Paris 8), Marine de Lassalle (Université de Strasbourg), Wenceslas Lizé (Université de Poitiers), Delphine Naudier (CNRS), Odile Paulus (Université de Strasbourg), Thomas Paris (CNRS), Olivier Roueff (CNRS), Violaine Roussel (Université Paris 8), Jay Rowell (CNRS), Hervé Serry (CNRS), Séverine Sofio (CNRS).

Parution du onzième numéro de la revue Contextes: « Le littéraire en régime journalistique »


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le groupe COnTEXTES a le plaisir de vous annoncer la parution du onzième numéro thématique de sa revue, intitulé « Le littéraire en régime journalistique » (sous la direction de Paul Aron et Vanessa Gemis)

Le dossier est désormais accessible en ligne à l’adresse suivante : http://contextes.revues.org/5296
Pour le comité de rédaction de COnTEXTES,

Vanessa Gemis

Call For Contribution – « Visualizing Violence in Francophone Cultures »

Call for contributions for edited volume on

 

Visualizing Violence in Francophone Cultures

 

August 10, 2012 – Deadline for 300-400-word proposal submissions

December 30, 2012 – Deadline for 7000-8000-word contribution

 

Edited by Robert St. Clair and Magali Compan

 

The publication of Susan Sontag’s landmark study of photography, Regarding the Pain of Others, touched off a critical and at times controversial interrogation of the power and problems of visual representations of violence. Taking as its point of departure the postulate that visual discourses of violence generate a complex field of aesthetic, ethical, political, and epistemological resistance, exploitation, desensitization, shock, and naturalization, this edited volume will offer an exploration of representations of violence in visual arts in French-language cultures. We seek papers that examine the role visual texts have played in narrating violence while also formally articulating political expression, shaping historiographies of the colonial, inscribing postcolonial history, and reflecting modernization and migration. What is the role of visual cultures in generating or resisting violence? What are the unique possibilities, limitations, or problems for visual cultures in rendering and responding to (the subjects and objects of) violence? What are the aims and functions of visual representation of violence ? Do visual texts offer the underrepresented a more efficient means of expression more readily available to a global audience? In either representing or resisting violence, how do visual cultures work in relation to, in partnership with, in tension with, or in opposition/contrast to, literary texts?

The intention is to bring together a range of critical perspectives and approaches on visual arts and violence in cultures of French expression. The editors would welcome papers examining the following fields of research: Graphic novels, Films, Caricatures, Sculptures, Paintings, Photography, Computer animation, Fashion, Public performance.

 

 

Potential topics for papers may include but are not limited to:

 

Rhetoric of the Image

Visual Rhetoric of Violence

The Limits/Thresholds of Visual Representation

Counter/Discourses of (Collective) Memory

The Figure/Discourse of the Witness/Witnessing

Witnessing/Voyeurism

Spaces of Display and Performance

Landscapes of Violence

(Dis)Figuring Trauma, Traumatic Figures

Performance of Identity

Responsibility/Responsiveness

 

Articles in French or in English will be considered. If you would like to participate in the project, please send a 250-300 word abstract of your article by Friday August 10, 2012 to the following address:

visualartsandviolence@gmail.com