Archives mensuelles : septembre 2012

Parution – « La fabrique biographique »

La fabrique biographique
Textes réunis par
Stéphane Chantegros, Sophie Orange, Adrien Pégourdie, Cyrille Rougier
Presses Universitaires de Limoges
2012

Présentation de l’éditeur

Alors qu’au début du XXe siècle, elle passe, aux yeux de François Simiand, pour une des trois « idoles de la tribu des historiens » à abattre, la biographie connaît, à partir des années 1970, un vif regain d’intérêt, au point d’être perçue, quelques années plus tard, comme un nouveau « totem » des sciences sociales.
En passant du statut d’idole à celui de totem, ce n’est plus l’utilité de « la » démarche biographique qui est remise en cause mais son unité même. Ainsi, sous-tendues par des présupposés théoriques différents, les notions plus ou moins conceptualisées (carrière, histoire de vie, itinéraire, trajectoire, etc.) ne manquent pas en sciences sociales pour rendre compte des logiques biographiques. C’est à l’usage même de ces diverses notions que cet ouvrage s’intéresse.
Plutôt que d’endosser le rôle de censeurs théoriques, les coordonnateurs de ce livre ont pris le parti d’ouvrir un espace de prises de positions scientifiques et de proposer à différents chercheurs de mettre plusieurs de ces concepts à l’épreuve de la pratique scientifique.

Source: http://pierrebourdieuunhommage.blogspot.com/2012/09/la-fabrique-biographique.html

 

Lancement « 1916: La presse au coeur des communautés »

Invitation au lancement de l’ouvrage collectif « 1916: La presse au coeur des communautés », dirigé par Frédéric Brisson et publié par le Musée de l’imprimerie du Québec et le Centre d’histoire de Montréal. Le livre comporte des textes de Pierre Anctil, Sandria P. Bouliane, Yves Lavertu, Éric Leroux, Denis Monière et Sandria P. Bouliane. Couverture_Livre

Le lancement aura lieu le vendredi 12 octobre, à 17h, à l’Université de Montréal. Il suivra le séminaire annuel du Mussée de l’imprimerie du Québec, dirigé cette année par Claude Martin, dont vous trouverez le programme ici: Feuillet Seminaire 12 octobre. Il est gratuit d’assister à ce séminaire.

 

Parution – « Kulturindustrie »

« Kulturindustrie – Raison et mystification des masses »

Theodor Adorno, Max Horkheimer

Eliane Kaufholz (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 05/01/12 – EDITEUR : Allia ISBN : 978-2-84485-436-0 EAN : 9782844854360 – PRÉSENTATION : Broché – NB. DE PAGES : 104 p.

 

Tous se pressent dans la crainte de manquer quelque chose.
Url de référence : http://www.editions-allia.com/fr/livre/572/kulturindustrie

 

Appel à communications – Colloque étudiant « Tendances émergentes en histoire du livre et de l’imprimé »

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) organise son 8e colloque étudiant en partenariat avec le Collaborative Program in Book History and Print Culture (BHPC) de l’Université de Toronto. Ce colloque étudiant pancanadien portera sur les «Tendances émergentes en histoire du livre et de l’imprimé». L’événement se déroulera en deux temps: une première partie, principalement en français, aura lieu à l’Université de Sherbrooke les 21 et 22 mars 2013, et une seconde partie, principalement en anglais, se tiendra les 5 et 6 avril à l’Université de Toronto.
Vous trouverez en pièce jointe l’appel de communications qui présente quelques pistes de réflexion. Les propositions doivent parvenir au plus tard le 30 octobre 2012 à l’adresse suivante: EmergingTrendsBookHistory@gmail.com

Emerging Trends Tendances Emergentes.CFP2013

 

Appel – Charge de cours en droit du livre et politiques culturelle​s européenne​s

L’université Paris Ouest Nanterre recherche en urgence, pour son master métiers du livre de Saint-Cloud, un chargé de cours en droit du livre et / ou politiques culturelles européennes pour le premier semestre (fin septembre-décembre 2012).

Descriptif du cours :
L’Europe et la culture : politiques, réglementation, perspectives
À l’heure où la communauté européenne développe des programmes culturels ambitieux, le but est d’aborder des problématiques liées au livre et à la culture dans une optique transnationale, que celles-ci aient trait à l’environnement juridique, aux dispositifs mis en place pour favoriser les échanges (traductions, résidences d’auteurs, organisation professionnelle…) ou à des cas de coopération (co-édition, coopération entre bibliothèques…).

Ce cours magistral de Master 2 Professionnel Info-Com Métiers du livre vise à compléter du point de vue juridique et politique des cours de M1 sur les politiques culturelles sur le territoire national.

Volume horaire : 20 h CM
Horaires souhaités : lundis 14-16h ou mardi exclusivement
Mode d’évaluation : contrôle continu au souhait de l’enseignant
Public : Master 2 métiers du livre (édition / librairie / bibliothèque)
Nombre d’étudiants : 50
Lieu d’enseignement : Pôle Métiers du livre – Université Paris Ouest Nanterre La Défense – 11 avenue Pozzo di Borgo 92210 ST CLOUD

Les conditions d’accès sont celles des vacations universitaires, à savoir qu’il faut :
– soit exercer une activité professionnelle principale soit être inscrit en 3e cycle et âgé de moins de 28 ans.

Rémunération fixée par l’arrêté du 3 décembre 2010 : 61,35 euros/heure CM

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés ou souhaitez un complément d’information.
Contacts
:
Cécile Rabot, responsable Master Métiers du livre – formation initiale : crabot@u-paris10.fr
Pierre Banos, responsable Master Métiers du livre – formation en apprentissage : pierre.banosruf@u-paris10.fr

 

Parution – « Les métamorphoses de la distinction »

Philippe Coulangeon

Les métamorphoses de la distinction

Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui

Grasset 2011

Présentation de l’éditeur

Dans la France d’aujourd’hui, le « capital culturel », en particulier sous sa forme scolaire, continue d’orienter puissamment les trajectoires sociales. Pourtant, les prophètes du déclin de la culture font recette, sur fond de mise en scène tapageuse d’une présidence « bling-bling » qui viendrait couronner le lent effondrement d’un ordre ancien, dominé par le prestige de la culture littéraire et des humanités. Le règne de l’écrit serait mis à mal par celui de l’écran, et le triomphe d’élites vantant les vertus du bonheur matériel et de la fortune. L’humeur portée par ce divorce des élites du savoir et des élites du pouvoir nourrit un certain désarroi à l’égard des vertus émancipatrices naguère prêtées à la démocratisation de la culture et de l’éducation.
Tout ceci invite à s’interroger : quel est aujourd’hui le rôle de la culture dans la structuration des rapports « de classe » ? Quelles sont les conséquences de l’expansion scolaire qui s’est produite depuis la fin des années 1960 et, plus encore, au cours des années 1980 et 1990 ? Comment ont évolué, à la faveur de ces transformations, les normes de la légitimité culturelle ? Telles sont les questions que cet ouvrage pose pour penser les métamorphoses contemporaines de la distinction.
Philippe Coulangeon est sociologue, chargé de recherches au CNRS. Il a dernièrement fait paraître une réédition de Sociologie des pratiques culturelles (2010).
x
x

Appel – Cours de sociologie de la culture à Cergy

L’université de Cergy Pontoise recherche un(e) intervenant(e) pour un CM de sociologie de la culture au 2e semestre (Licence 2 de Lettres, 2 heures par semaine sur 12 semaines).

Les cours ont lieu à Cergy (RER A station Cergy préfecture, 5min de marche).

Pour pouvoir effectuer ces vacations, la personne doit avoir un emploi à temps plein par ailleurs ou en tout cas être susceptible d’être employée par l’Université.

 

Contact :

Envoyer un CV à :

Rémi Astruc

Directeur du département de Lettres

remi.astruc@u-cergy.fr

Université Cergy-Pontoise, 33 Bvd du Port

95000 Cergy