Parution – “Carnets de bord – la réception des biens culturels”

VIENT DE PARAÎTRE : Le No 8/2005 de CARNETS DE BORD  Revue de jeunes chercheurs en sciences humaines présente un dossier coordonné par André Ducret et Pierre Verdrager sur le thème «Les goûts et les couleurs. La réception des biens culturels», avec des articles de Laurent Fleury et Isabelle Vazereau  (L’attente du spectateur de théâtre. Pour une compréhension des formes de la réception esthétique), Laurent Tessier (Les vétérans du Vietnam au cinéma: rationalités multiples des réception), Catherine Aventin (La réception des spectacles de rue: pratiques et perceptions de l’espace) et Aurélien Djakouane (De l’espace incertain des pratiques culturelles à l’espace négocié des carrières de spectateur: une épreuve pour la notion de milieu social) ainsi que les recensions critiques des ouvrages récemment publiés par Bernard Lahire, Emmanuel Pedler et Emmanuel Ethis en sociologie de la culture.

Comment lit-on un roman ? Comment voit-on un film ? Comment appréhende-t-on une oeuvre d’art plastique ou musicale ? Et qui ? C’est à ces quelques questions, et à beaucoup d’autres, que tente de répondre la sociologie de la réception des biens culturels – au sens large. Mais, peut-être faudrait-il mieux parler des sociologies de la réception, tant sont divers les terrains, les objets et les méthodes. C’est à cette diversité que Carnets de bord souhaiterait donner sa place, en ouvrant très largement l’éventail des possibles. Chantiers en cours, interrogations réflexives, questionnements méthodologiques, obstacles rencontrés, premiers résultats d’enquête, trouveront naturellement leur place dans ce numéro consacré à une discipline en pleine effervescence qui a connu, dans la période récente, d’importantes transformations.

Pour toute commande ou abonnement, contacter la revue:
carnets-de-bord@socio.unige.ch  
www.carnets-de-bord.ch  
fax: (41 22) 705 83 25.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (25 janvier 2005). Parution – “Carnets de bord – la réception des biens culturels” Le carnet de la liste socius. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwym


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.