Message de Gérard Fabre : “Echanges intellectuels entre la France et le Québec”

Stéphanie Angers et Gérard Fabre,

Echanges intellectuels entre la France et le Québec, 1930-2000.
Les réseaux de la revue Esprit avec La Relève, Cité libre, Parti pris et Possibles,

Québec, Presses de l’Université Laval (coll. «Sociologie contemporaine»)/ Paris, L’Harmattan (coll. «Logiques sociales»), 2004.

Résumé de l’ouvrage :

S’il fallait qualifier les relations intellectuelles entre la France et le
Québec au XXe siècle, l’adjectif « catholique » reviendrait sans doute fréquemment. Mais de quel « catholicisme » s’agit-il ? Ne serait-il pas bienvenu d’utiliser le pluriel à son sujet ? En dégageant le rôle joué en ce domaine par Esprit (revue française d’inspiration catholique mais située à « gauche »), cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Parce qu’il montre comment se constituent les réseaux et sur quel terreau commun prospèrent les affinités, il donne à connaître plus précisément la forme et la densité des échanges effectués. Il en décline d’autant mieux les variations qu’Esprit fait office de repère dans le temps, de « fil rouge » entre quatre revues québécoises : La Relève (1934-1948), Cité libre (1950-1965), Parti pris (1963-1968) et Possibles (1976). Le plus novateur, dans cette analyse de dynamiques d’appropriations réciproques, c’est de ne pas oblitérer tout ce qu’elles doivent, curieusement, aux malentendus.

Stéphanie Angers, sociologue, diplômée de l’Université Laval de Québec (maîtrise) et de l’Université de Provence (doctorat de 3e cycle), travaille actuellement à Paris dans le domaine des relations internationales.

Gérard Fabre, sociologue, titulaire d’un doctorat d’État (Université de
Provence), est chercheur au Centre national de la recherche scientifique à Paris (Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales). Il a enseigné comme professeur invité à l’Université Laval de Québec en 1994-1995 et publié des ouvrages dans le champ des épidémies et de la théorie littéraire.



Citer ce billet
Anthony Glinoer (2005, 27 janvier). Message de Gérard Fabre : “Echanges intellectuels entre la France et le Québec” Le carnet de la liste socius. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwyn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.