Parution en poche – « L’invention de l’illettrisme »

L’invention de l’illettrisme

L’ouvrage de Bernard Lahire est disponible en poche (La Découverte, coll. « Poche Sciences humaines et sociales », avril 2005, 12,50 €)

L' » illettrisme  » fait désormais partie des grands problèmes sociaux publiquement reconnus en France, considéré comme une priorité nationale par les plus hautes instances de l’État. Depuis l’invention du néologisme, à la fin des années 1970, on a assisté à la fantastique  » promotion  » de ce problème. Mais entre la réalité des inégalités d’accès à l’écrit, qu’il ne s’agit pas de nier, et les discours qui sont censés en parier, le rapport n’a rien d’évident. C’est ce qu’entend démontrer Bernard Lahire, en analysant les grandes phases de la construction publique du problème, mais aussi et surtout, la rhétorique des discours sur l’illettrisme. S’appuyant sur un corpus très étendu, il retrace l’histoire de l' » invention  » collective de ‘illettrisme, cette extraordinaire machinerie qui a créé, par la magie d’un intense travail symbolique, un  » problème social « . Pour Bernard Lahire, la sociologie historique de l' » illettrisme « , est un moyen de prendre distance par rapport aux présupposés et aux pièges des discours ordinaires. Son travail est une manière d’interroger toute une période de notre histoire politico-idéologique, et notamment le  » tournant culturel « , pris en France à partir des années 1960. Il permet ainsi de saisir le poids et la nature des représentations de l’écrit dans notre pays, ainsi que des processus de stigmatisation qu’induit la valorisation sociale de la culture lettrée.

 

 

  

L’auteur
Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’École normale supérieure lettres et sciences humaines et directeur du Groupe de recherche sur la socialisation. Il est notamment l’auteur de La Culture des individus (La Découverte, 2004) et de L’Esprit sociologique (La Découverte, 2005).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.