Annonce – Bourse de doctorat : La Fabrique du patrimoine littéraire

Bourse de doctorat (4 ans) – La Fabrique du patrimoine littéraire – Littérature française du XXe siècle, Université de Louvain (KU Leuven)

 

Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat qui s’inscrira dans le cadre du projet de recherche « La Fabrique du patrimoine littéraire. Les collections d’essais biographiques illustrés en France (1944-2014) ». Ce projet, dirigé par David Martens en collaboration avec René Audet (Université Laval), Dominique Maingueneau (Université Paris-Sorbonne) et Jérôme Meizoz (Université de Lausanne), est financé par le FWO (Fonds de la recherche scientifique, Flandre : http://www.fwo.be/). Il s’inscrit dans le cadre des recherches du groupe MDRN (www.mdrn.be) de l’Université de Louvain (KU Leuven), et plus particulièrement au sein du Pôle d’attraction interuniversitaire Literature and Media Innovations (lmi.arts.kuleuven.be), financé par la Politique scientifique fédérale belge (www.belspo.be) et coordonné par MDRN.

Ce projet de recherche consiste à analyser, sur un plan historique et théorique, cinq collections de monographies illustrées consacrées à des écrivains et publiées en France après la seconde guerre mondiale : « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers), « Écrivains de toujours » (Le Seuil), « Albums de la Pléiade » (Gallimard), « Qui êtes-vous ? » / « Qui suis-je ? » (La Manufacture) et « Les contemporains » (Le Seuil). Le projet se focalise sur l’étude des fonctions de ces séries d’ouvrages dans le contexte de l’émergence des collections de poche et dans la construction du patrimoine littéraire au cours des dernières décennies.

Sur un plan historique, ce projet vise à étudier l’histoire de ces collections dans leurs relations avec le contexte littéraire et culturel global de la période. Ces collections proposent un nouveau format, basé sur l’interaction entre de multiples genres (biographie, portrait, essai critique et anthologie) et une riche iconographie. Elles apparaissent comme un écosystème spécifique au sein du monde éditorial. Sur un plan théorique, il s’agit d’étudier la façon dont ces volumes sont élaborés, non seulement sur le plan de l’interaction entre les différents intervenants (auteur, éditeur…), mais aussi au niveau des relations entre les genres mis en jeu et les paramètres médiologiques constitutifs de ces ouvrages.

Le/la candidat(e) aura à réaliser une thèse de doctorat portant sur les « Albums de la Pléiade » (Gallimard). Cette thèse sera réalisée à l’Université de Louvain (KU Leuven). La direction de la thèse sera assurée conjointement par David Martens (KU Leuven – MDRN) et Dominique Maingueneau (Université Paris-Sorbonne). La recherche visera à étudier les spécificités des « Albums de la Pléiade » dans le système des collections de ce type en en faisant l’histoire et en proposant une analyse de la façon particulière dont ces biographies illustrées sont conçues, sur les plans générique et iconographique en particulier.

Le/la candidat(e) pourra recevoir des responsabilités d’enseignement ou administratives liées aux projets de recherche collectifs dans lequel sa thèse s’inscrira et/ou dans le cadre des activités de la Faculté de lettres de l’Université de Louvain (KU Leuven).

Nous recherchons un(e) candidat(e) particulièrement motivé(e), présentant un intérêt marqué pour la recherche relative à la littérature moderne. Les candidat(e)s devront avoir obtenu un diplôme de Master (ou équivalent) en études littéraires ou en Langues et littératures. Leur formation devra avoir accordé une place centrale à la littérature française du XXe siècle. Des connaissances en analyse du discours, en études visuelles, en sociologie de la littérature et/ou en histoire du livre constitueront des atouts importants pour l’obtention du mandat.

Les étudiant(e)s en dernière année de Master intéressés par ce projet de recherche sont également invité(e)s à présenter leur candidature.

Une connaissance parfaite du français est indispensable. Une bonne connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais sera la bienvenue.

Les candidats devront être particulièrement désireux de travailler en équipe, dans la mesure où ils seront amenés à collaborer activement avec les autres membres du groupe MDRN et du Pôle d’attraction interuniversitaire Literature and Media Innovations.

Des informations complémentaires sur ce projet de recherche peuvent être obtenues par e-mail (contacter :david.martens@arts.kuleuven.be).

La date limite de remise des dossiers de candidature est fixée au 31 mai 2014. Ce dossier devra notamment comprendre une lettre de motivation ainsi qu’un CV détaillé.

Les candidatures sont enregistrées sur le site de l’Université de Louvain (KU Leuven) (voir « online sollicitatietoepassing ») :http://icts.kuleuven.be/apps/jobsite/vacatures/52913416

 

 

Responsable : David Martens

 

 

Adresse : David Martens Unité de recherche littérature & culture – Groupe MDRN Moderne franse literatuur/Littérature française moderne KU Leuven Faculteit Letteren Blijde-inkomststraat 21 – Bus 3331B 3000 Leuven (Belgium)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.