Parution – « Romain Rolland. Une pensée transculturelle »

Romain Rolland. Une pensée transculturelle – réseaux, notions clés, formes de réception. Ed. par Hans-Jürgen Lüsebrink et Manfred Schmeling, Steiner Verlag, collection “VICE VERSA. Deutsch-französische Kulturstudien”, 2016. EAN13 : 9783515115476, 59 euros.

9783515115476_f

Depuis quelque temps déjà, on n’entendait plus beaucoup parler du pacifiste français Romain Rolland (1866–1944). En 2016, un double anniversaire – pour les 150 ans de Rolland et les 100 ans de l’attribution du Prix Nobel de Littérature à l’écrivain – invite à redécouvrir ce penseur hors de pair. De surcroît, l’intérêt actuel pour la Première Guerre mondiale comme étape décisive de l’histoire politique et intellectuelle incite à poser un regard nouveau sur Rolland, remarquable acteur de l’entente franco-allemande et européenne. De nouvelles sources et méthodes permettent d’évaluer le rôle de Rolland comme médiateur culturel et témoin historique. Les présentes études avèrent que Rolland agissait au sein des réseaux d’intellectuels les plus importants de son temps et que l’étude de sa personne et de son œuvre permet de faire comprendre l’esprit de toute une époque. Ce volume se consacre particulièrement aux processus de l’imbrication transculturelle, à l’interaction intermédiale, aux transferts et à la réception concernant Rolland et son œuvre. Face aux évolutions actuelles dans la politique mondiale et européenne, l’héritage spirituel d’un précurseur de l’Europe comme Romain Rolland, avec toutes ses contradictions, enrichit la discussion sur les questions de notre temps.

 

Langues de la parution : français et allemand

Adresse : Université de la SarrePôle France – FrankreichzentrumCampus A4 2, bureau 2.12 (secrétariat)66123 SarrebruckAllemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.