Séminaires – “La littérature et son dehors”

La littérature et son dehors : les genres non-fictionnels au XXe siècle

Séminaire organisé par l’équipe « Littératures françaises du XXe siècle » (Paris IV), en collaboration avec le groupe Fabula

Le XXe siècle est souvent pensé comme un moment de dissolution de la littérature dans l’espace idéologique des discours, ou, symétriquement, de triomphe de l’écriture dans le savoir – le siècle du tout discursif ou du tout fictionnel. Nous nous proposons à l’inverse de réfléchir à la situation de concurrence dans laquelle s’est trouvée la littérature moderne, aux « contre-feux » qu’elle a allumés devant l’émergence de sciences tenues pour seuls discours valides de connaissance bref, de nous demander quels rapports cette littérature entretient avec son « dehors ».

Nous nous intéresserons à ce que les catégories littéraires retiennent du contact avec les discours de savoir et aux modèles que la littérature leur offre en retour. En privilégiant les genres non fictionnels, mais sans négliger des lieux moins visibles d’échange, il s’agira d’identifier des points de contact, de décrire des interférences de moyens, de formes, d’effets, dont les cas extrêmes seraient d’un côté la littérarisation d’un genre non littéraire, de l’autre l’importation d’un modèle littéraire dans la science ; il s’agira aussi de repérer des « moments » de transfert, des changements d’échelle ou d’interlocuteurs, de les mettre en relation avec l’évolution interne des disciplines.

Après avoir accueilli en 2003-2004 Jean-Marie Schaeffer, Jean Jamin, Alain Corbin, Jean-Charles Darmon, Frédéric Worms et l’écrivain Gérard Macé, cette seconde année du séminaire poursuivra son enquête du côté d’autres discours de savoir : psychanalyse, philosophie, histoire, droit, politique… Chaque séance du séminaire est organisée autour de la rencontre d’un « littéraire » et d’un intervenant apportant un point de vue extérieur.

Organisation: Alexandre Gefen et Marielle Macé, sous la responsabilité scientifique de Michel Murat.

Les séances ont le lieu le mardi de 17h15 à 19h15 en Sorbonne, Bibliothèque Georges Ascoli (entrée 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage).

Invités de l’année 2004-2005 :

9 novembre 2004 : François Cusset

14 décembre 2004 : Anne Simonin

25 janvier 2005 : Fernand Hallyn

22 février 2005 : à préciser

22 mars 2005 : Frédéric Cossuta

12 avril 2005 : Gilles Philippe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.