Annonce de parution : “Tisser le lien social”

SUPIOT Alain (dir.) – Tisser le lien social. Florilège de dix années de conférences à la Maison des sciences de l’homme Ange Guépin.
Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2004

Quelle qu’ait pu être son importance dans l’oeuvre des pères de la sociologie, l’idée que tout homme se trouve pris dans un réseau de liens, qui tout à la fois le retiennent et le soutiennent, le brident et le font tenir debout, n’est nullement l’apanage des sciences sociales. Des dieux lieurs de la mythologie à l’empire exercé par internet sur les individus ” branchés “, de l’image du tisserand employé par Platon pour penser la langue ou la Cité aux liens de l’amour ou du pouvoir mis en scène par le théâtre classique, du vinculum iuris du droit romain jusqu’à notre notion de réseau, la métaphore du lien semble s’imposer à tous ceux qui cherchent à se représenter la vie en société. Le lien social ne désigne pas un concept qu’il serait possible de référer à un domaine particulier du savoir, mais bien plutôt une image où les civilisations les plus diverses ont pu reconnaître un trait de la condition humaine.

LES AUTEURS : Márcio ALVES DA FONSECA, Perry ANDERSON, Luc ARRONDEL, Mireille CORBIER, Roger CHARTIER, Benoît DE CORNULIER, Jean-Pierre DUPUY, Muriel FABRE-MAGNAN, Altan GOKALP, Cornelia ISLER-KERENYI, André LAKS, Yannick LEMARCHAND, André MASSON, Jacques-Henri MICHEL, Osamu NISHITANI, François OST, Clemens PORNSCHLEGEL, Philippe VAN PARIJS, Luca PARISOLI, Alain SUPIOT, Robert TARTARIN, Françoise WAQUET, Alain WIJFFELS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.