Colloque – “Séminaire du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec”

SÉMINAIRE DE RECHERCHE
GROUPE DE RECHERCHE SUR L’ÉDITION LITTÉRAIRE AU QUÉBEC

Présentation de la Collection Richard Saint-Germain
Rencontre avec Richard Saint-Germain

SHERBROOKE – Le GRÉLQ recevra Richard Saint-Germain le vendredi 24 avril 2009 dans le cadre de ses séminaires de recherche. Connu pour ses travaux sur l’édition de littérature de grande diffusion (romans sentimentaux, policiers, d’aventure et d’espionnage), Richard Saint-Germain a fait paraître, avec Julia Bettinotti et Paul Bleton, Littérature en poche: collection «Petit format», 1944-1958, aux Éditions Ex libris en 1992.

À l’occasion de sa conférence, Monsieur Saint-Germain présentera la collection de livres qu’il a récemment léguée au Services des bibliothèques et des archives de l’Université de Sherbrooke. Constituée de plus de 4700 publications, la collection compte des fascicules et des livres de poche publiés avant l’instauration du dépôt légal et désormais introuvables parce qu’ils étaient destinés au circuit de grande consommation.

La collection comprend entre autres des fascicules parus aux Éditions Police-Journal dans laquelle on trouve plusieurs séries telles Les aventures policières d’Albert Brien, détective national des Canadiens français, Diane la belle aventurière, Une autre aventure extraordinaire du Domino noir, Les aventures extraordinaires de Guy Verchères et Les aventures étranges de l’agent IXE-13.

Texte en collaboration avec Julie Fecteau.

***

Le vendredi 24 avril 2009
14 heures
Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
Salle A3-113

***

Renseignements: Marie-Ève Riel
Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec
Université de Sherbrooke
819-821-8000 poste 62994
Marie-Eve.Riel@USherbrooke.ca
www.usherbrooke.ca/grelq


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.