Jean-Pierre Esquenazi, La Vérité de la fiction. Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?, Paris : Hermès science publications, 2009, 200 p.
ISBN-13 : 978-2-7462-2198-7
Prix : 39 €
Présentation de l’éditeur :
Il arrive fréquemment que l’on dise d’un roman ou d’un film qu’il « est vrai » ou qu’il nous « apprend des choses ». Qu’un théorème soit vrai ou qu’un article de journal nous fasse comprendre une évolution, nous le comprenons. Mais comment un récit par définition imaginaire pourrait-il nous apprendre quelque chose de notre réalité ? Prendre cette déclaration paradoxale au sérieux constitue le pari de La vérité de la fiction. Cet ouvrage étudie la meilleure façon de donner une signification précise et spécifique à ce paradoxe. En analysant les meilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l’auteur développe une argumentation destinée à montrer comment la fiction est capable d’offrir une sorte de miroir déformant particulièrement expressif de la vie des lecteurs. Chacune des étapes du raisonnement s’appuie sur des études classiques en sociologie de la réception qui rendent concrète chaque proposition.
Url de référence :
http://www.hermes-science.fr/fr/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
michellenguyen (24 avril 2009). Parution – “La Vérité de la fiction” Le carnet de la liste socius. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qx4k