Parution – « Les Cahiers du XIXe siècle – autour des Jeunes-France »

LES CAHIERS DU XIXe SIÈCLE

Numéros 3 et 4 (2008-2009)

Autour des Jeunes-France

 

Dossier sous la direction d’Anthony Glinoer

* *

Le troisième opus des Cahiers du XIXe siècle est enfin disponible. Ce numéro double est consacré au phénomène des Jeunes-­France, mouvement assez particulier, tant d’un point de vue littéraire qu’artistique et sociologique, qui vient s’intégrer dans le grand mouvement romantique et qui ne cesse de susciter des interrogations à tous ceux qui s’intéressent à la littérature française au XIXe siècle.

Ce numéro spécial des Cahiers du XIXe siècle est complété par un inventaire complet de la nouvelle française au XIX` siècle du spécialiste de la question René Godenne ainsi que par trois essais dont « Paris et l’écoute des cultures du monde au XIXe siècle » signé par Diana Cooper-Richet et un autre d’Isabelle Daunais intitulé « Les Mémoires et l’oubli » qui pause la question d’entrée de jeu : « À quoi servent les genres oubliés ? ».

Ont collaboré à ce numéro des Cahiers du XIXe siècle

Pascal Brissette, Diana Cooper-Richet, Isabelle Daunais, Marion Delacroix, Caroline De Mulder, Bjôrn-Olav Dozon, Alain Farah, Marie-Hélène Girard, Anthony Glinoer, René Godenne, Pascal Jouan. Philippe Kaenel, Mélanie Leroy-Terquem, Alban Ramaut, Jean-Luc Steinmetz et Frédéric Torterat.

324 p. ; 25,95 $ / 27,90 €. ISBN: 978-2-89518-329-7 En librairie

Informations nbe@videotron.ca

Éditions Nota bene,

1230, bout. René-Lévesque Ouest, Québec, Québec, GIS 1W2

Tél : (418) 682-3535


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.