Colloque à écouter en ligne – “L’art et la mesure”

Colloque L’art et la mesure : Histoire de l’art et approches quantitatives, sources, outils, méthodes
Organisé par : Béatrice Joyeux-Prunel (ENS)

L’utilisation d’outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts est loin de rejoindre la multiplication des bases de données informatisées constituées dans ce domaine à une échelle internationale : répertoires d’images et de textes, de catalogues de ventes et d’expositions, de collections, de données biographiques et bibliographiques, etc. Il manque souvent, en effet, une fois ces bases constituées, le temps, l’énergie peut-être, et surtout les moyens – techniques et méthodologiques – d’exploiter toutes les ressources potentielles de ces énormes gisements d’information. Plus généralement, les jeunes chercheurs ayant constitué des bases de données doivent souvent constater leur isolement – quand, en histoire, en sociologie, en anthropologie de l’art, nombreux sont ceux qui croisent des problématiques similaires dans l’analyse quantitative de la création.

Le Département “Histoire et théorie des Arts” de l’École normale supérieure propose de susciter une réflexion collective, pluridisciplinaire et internationale sur L’art et la mesure, sur L’art de la mesure. “Art” s’entend d’une manière large : non seulement la création plastique, mais aussi tout autre type de création, littéraire, musicale, cinématographique, scénique, etc., que celle-ci s’adresse à des publics plutôt “savants” ou “populaires”. Sans négliger le champ contemporain, le propos sera de mêler des chercheurs d’époques et de méthodologies différentes pour examiner les questions spécifiques à l’approche métrique de l’histoire de la création : de l’époque antique à la Renaissance, de l’art moderne à la création contemporaine, les questions suscitées par l’analyse quantitative de l’art ne sont-elles pas souvent similaires ? Que fait l’approche quantitative à l’art et à son histoire ?

Comité scientifique :
Christophe Charle (Paris I /IHMC), Catherine Chevillot (Musée d’Orsay), Pierre François (CNRS-CSO), Robert Jensen (Univ. Kentucky), Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Claire Lemercier (CNRS-IHMC), Pierre-Michel Menger (EHESS), Ségolène Le Men (Paris X), Gisèle Sapiro (CSE), Blaise Wilfert (ENS).

A écouter sur le site : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=cycles&idcycle=409


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
michellenguyen (12 août 2009). Colloque à écouter en ligne – “L’art et la mesure” Le carnet de la liste socius. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qx53


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.