Message de l’Atelier GIRAF : “Centre et périphérie”

« Tous les chemins mènent à »
Centre et périphérie en France et en Allemagne

Croisée des chemins et chemins de traverse, centre et périphérie : Ces oppositions conceptuelles sont généralement associées à des représentations spatiales, mais elles sont surtout des schémas fondamentaux de notre compréhension du monde. Utilisé comme outils méthodologiques ou comme modèles descriptifs, ces termes s’emploient dans les sciences culturelles, les sciences humaines, sociales, économiques, ou les sciences de la vie.

Au sein de ces contextes variés, ils ont cependant des acceptions différentes et soulèvent par là-même des questions : Quels sont les rapports entre exercice du pouvoir et centralisation ? Quelles sont les conceptions de l’espace qui intéressent les sciences dures modernes ? Comment les phénomènes de mode s’imposent-ils et comment naît le « bon goût » ? Quelles sont les forces à l’oeuvre dans la mise en place d’un canon esthétique (arts et littérature) ? L’avant-garde est-elle forcément à la marge ?

L’atelier se propose d’examiner les différents concepts et représentations liés à ces problématiques et de les mettre en perspective grâce à une approche interdisciplinaire.

Les participants (doctorants ou post-doctorants de tous les champs disciplinaires) auront l’occasion de confronter plusieurs conceptions de l’opposition centre / périphérie afin de voir dans quelle mesure elles peuvent varier entre la France et l’Allemagne, et, au-delà, ce qu’elles révèlent sur les schémas de pensée des deux pays.

Voici les thématiques autour desquelles s’articulera plus particulièrement la réflexion sur cette opposition :
– Champs d’action ;
– Théories de la connaissance ;
– Points de vue esthétiques ;
– Modèles des sciences dures ;
– Processus historiques.

L’atelier est organisé par le Groupe Interdisciplinaire de Recherche Allemagne France / Interdisziplinäre Forschungsgemeinschaft Frankreich Deutschland (GIRAF IFFD). Il aura lieu à Berlin les 17 et 19 novembre 2005.

Les intentions de communication (nom, adresse de l’auteur, titre de l’exposé, résumé d’une page maximum, document Word) peuvent être rédigées aussi bien en français qu’en allemand. Elles sont à envoyer (accompagnées d’un Curriculum Vitae) avant le 9.5.2005 à l’adresse suivante : Atelier_Giraf@yahoo.com.

Les contributions retenues seront mises en ligne avant le colloque. La durée des exposés sera limitée à 15 à 20 minutes, afin de privilégier la discussion. La participation au colloque requiert la maîtrise passive de l’allemand et du français, les communications et la discussion se faisant dans les deux langues.

Pour en savoir plus sur les activités de GIRAF-IFFD : www.giraf-iffd.org

Le comité d’organisation:

Myriam Geiser
J.-Gutenberg-Universität Mainz
Univ. de Provence – Aix-Marseille I

Gesa zur Nieden
EHESS Paris
Ruhr-Universität Bochum

Sindy Schmiegel
Universität Passau
Paris I

Sabine Seggelke
EPHE Paris
TU Dresden

Dominique Vogel
Paris III

Dietmar Wetzel
Friedrich-Schiller-Universität Jena
Guilhem Zumbaum-Tomasi
CMB Berlin/TU Berlin
Paris X

Responsable : GIRAF.-IFFD
Url de référence : http://www.giraf-iffd.org
Adresse : Sindy Schmiegel Wurzbacher Str. 37 a 07338
Leutenberg Allemagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.