La bataille des Plaines d’Abraham n’a pas eu lieu – L’Inconvénient no 38

La bataille des Plaines d’Abraham n’a pas eu lieu

Peut-on imaginer aujourd’hui que la bataille des Plaines d’Abraham ait pu ne pas avoir lieu ?

 

Certes, la controverse entourant les festivités marquant le 250e anniversaire de l’événement a fini par avoir raison du projet que caressait la Commission des champs de bataille du Canada : la reconstitution de la bataille, jouée par des quidams en costume d’époque, représentants d’une humanité festive et décomplexée, a finalement été annulée. Mais c’est oublier que la bataille des Plaines, la vraie, aurait pu elle aussi, pour des raisons aussi extraordinaires qu’indiscutables, ne pas avoir lieu. Pur délire?

C’est à un tel effort d’imagination, mais aussi de réflexion critique, que se livrent les collaborateurs de L’Inconvénient.

Dans le numéro 38 de l’Inconvénient:
– des textes de Charles-Philippe Courtois, Marc Chevier, Jean-François Aubé, Alain Roy, Mathieu Bélisle et Isabelle Daunais;
– un inédit de Mavis Gallant;
– un compte-rendu critique de David Dorais consacré au dernier roman Nicolas Dickner;
– les chroniques de Gilles Marcotte, Serge Bouchard, Réjean Beaudoin et les carnets de Geneviève Letarte;

L’Inconvénient est une revue littéraire d’essai et de création qui paraît quatre fois par année. Le site web de la revue (www.inconvenient.ca) contient des informations sur le comité, les auteurs et les numéros publiés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.