Récits de vie et dimension transculturelle

SYNERGIE DES PAYS GERMANOPHONES N° 3 : THÈME :

« RÉCITS DE VIE : AU-DELÀ DES FRONTIÈRES »

Numéro coordonné par Gérald Schlemminger

Date limite: 1er décembre 2009

Peu de recherches et d’études empiriques ont eu lieu jusqu’à alors sur les effets biographiques concernant les contacts avec des personnes d’autres pays, les échanges et les rencontres interculturelles.

Orientation du numéro

Deux axes principaux pourraient retenir l’attention :

a) Nous souhaiterions travailler autour du questionnement suivant à savoir quelles traces biographiques de moments interculturels peuvent être repérées dans la construction de la personne (Bildung). Nous attendons des auteurs une analyse des récits de vie d’un point de vue sociologique, interculturelle ou linguistique… Nous ne nous limitons pas à une ère culturelle particulière.

b) Nous nous interrogerons également sur les méthodologies de telles enquêtes et analyses. À partir d’exemples de terrain, nous souhaiterions discuter quelles démarches méthodologiques sont à même d’y répondre. En sociologie et en sciences de l’éducation, nous connaissons, entre autres, les paradigmes de l’analyse à dominante herméneutique, la socianalyse, l’analyse à tendance structuraliste, etc. L’ensemble de ces questions n’est donné qu’à titre chercheurs en indicatif, et non exhaustif. Ce sujet peut sans doute appeler d’autres analyses. Dans l’optique du dépassement des frontières disciplinaires, cet appel s’adresse à la fois aux sociologues, aux politologues, aux historiens, aux géographes, aux économistes, aux juristes, aux littéraires, aux anthropologues, aux philosophes, aux spécialistes en sciences de l’éducation, etc. Nous accueillerons avec plaisir toute proposition susceptible de prolonger et de développer les réflexions déjà amorcées dans des équipes et laboratoires de recherches.

Dates à retenir :

• 1er décembre 2009 : soumission des projets d’articles sous forme d’abstract (résumé de 200 à 400 mots)

• 1er mars 2010 : remise des tapuscrits

• 30 avril 2010 : remise des articles finalisés selon les commentaires du Comité de rédaction

• Septembre-novembre 2010 : publication du numéro

Les projets, puis les articles sont à rédiger en langue française ou allemande et à envoyer à la rédactrice en chef, Florence Windmüller : Flohwin@gmx.net / Florence.Windmueller@ohm-hochschule.de

Les normes rédactionnelles de la revue seront communiquées ultérieurement aux auteurs.

AMALTEA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.