Segura, Mauricio, la Faucille et le condor. Le discours français sur l’Amérique latine (1950-1985), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. «Socius», 2005, 247 p. ISBN : 2-7606-1947-8. (29,95 $ / 27 euros)
==========
Quatrième de couverture :
Qu’est-ce que le tiers-mondisme ? Pour les tenants de ce courant politique, il s’agissait de faire la révolution dans les pays en voie de développement; pour nombre d’auteurs français, il a été, de 1950 à 1985, un discours phare. Désormais raillé, quand il n’est pas oublié, le tiers-mondisme reste pourtant d’actualité, car il annonçait la crise contemporaine des figures de l’intellectuel et du militant. Quarante ans après son apogée, le temps est venu d’analyser, en historien des idées, la rencontre inattendue entre la «faucille» et le «condor», entre une gauche radicale et le cône Sud de l’Amérique latine.
Examinant le tiers-mondisme latino-américain, Mauricio Segura retrace son émergence, son apogée et sa décomposition, et il démonte ses logiques argumentative et narrative. Né de la conjoncture de la Guerre froide, ce complexe idéologique est non seulement le signe du rejet de la politique par les intellectuels sous la Ve République, mais aussi un transfert utopique, la manifestation d’un désir d’exotisme et une réaction contre le féminisme.
Le tiers-mondisme est ici replongé dans le vacarme des discours de la deuxième moitié du XXe siècle. En se penchant sur des essais ou des romans de Sartre, Fanon, Debray, Detrez, Bruckner, mais aussi de Camus, Lévi-Strauss, Aron et Revel, sans oublier les romans de Gérard de Villiers, Mauricio Segura rappelle que si le héros tiers-mondiste court le monde, c’est autant pour saisir l’Autre que pour se comprendre lui-même.
Né en 1969, Mauricio Segura est docteur de l’Université McGill (Montréal). Il a publié plusieurs articles sur les rapports entre les idées politiques et la littérature de la deuxième moitié du XXe siècle. Il est également l’auteur de deux romans, Côte-des-Nègres et Bouche-à-bouche. La Faucille et le condor est son premier essai.
==========
Table des matières :
Remerciements
Liste des sigles
Introduction
Méthode et contexte
La théorie du discours social
L’imagologie dans la théorie du discours social
Le corpus
L’Amérique latine et les écrivains français
Le tiers-mondisme et les intellectuels français
Chapitre I
Émergence (1950-1961)
Du «Nouveau Monde» au «tiers-monde»
L’Amérique latine comme enfer
Retour identitaire
Transfert d’idéaux
Chapitre II
Apogée (1962-1974)
A. Le système du tiers-mondisme
L’argumentation tiers-mondiste et ses emprunts au christianisme
La perte de légitimité du sujet européen
Espaces et figures du tiers-mondisme
La figure de «Che» Guevara
Circulation et légitimité du tiers-mondisme
B. Le féminisme à l’épreuve
Machisme et tiers-mondisme
Portraits du Latino-américain en guérillero séducteur
Révolutionnaires et féministes : de la combattante à la prostituée
C. Synthèse générique et discursive
Le roman tiers-mondiste
L’essai tiers-mondiste
Les emprunts au discours latino-américain
Chapitre III
Décomposition (1975-1985)
Un contexte paradoxal
La contestation du tiers-mondisme
Espaces et représentations
La «débâcle» du tiers-mondisme
Les discours de substitution
Le «Sud»
Conclusion
Bibliographie
Index
Site de la collection :
Site des Presses de l’Université de Montréal :
Cet ouvrage :