Leconte de Lisle, entre utopie et république.
MULDER, Caroline De
Ropopi, Amsterdam/New York, NY, 2005, 466 pp.
Pb: 90-420-1657-4 EUR 90 / US$ 113
Series: Faux Titre 267
Qu’il puise dans les modèles antiques ou illustre ironiquement la tradition gothique, qu’il défende l’utopie fouriériste ou une république imaginaire, Leconte de Lisle s’est engagé dans les combats politiques de son siècle. Ses convictions commandent d’ailleurs ses partis pris littéraires ; il dénoncera toujours les implications monarchiques et catholiques du romantisme.
Son engagement, qui n’est pas exempt de fanatisme, s’accentue au fil des recueils, pour atteindre un paroxysme dans les Poèmes tragiques. Leconte de Lisle s’inspire en outre des sciences idéologiquement chargées que sont à l’époque l’histoire des religions et la cosmologie. La manière dont la science et la mythologie se côtoient et se confondent dans ses poèmes est un des aspects originaux d’une oeuvre dont le passéisme déclaré fonde les aspirations les plus farouchement républicaines.
Introduction générale
Chapitre 1 : L’antiquité de Leconte de Lisle, sur les cendres de l’utopie
Chapitre 2 : La république de Leconte de Lisle
Chapitre 3 : Le Moyen Âge de Leconte de Lisle
Chapitre 4 : Une république anticléricale
Chapitre 5 : Les sciences de combat
Conclusion générale
Bibliographie
Index : poèmes et principaux auteurs
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (12 septembre 2005). Parution – “Leconte de Lisle, entre utopie et république” Le carnet de la liste socius. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwzy