Séminaire international des jeunes dix-huitiémistes 2008 : “Amitié, convivialité, hospitalité”

SIEDS séminaire international des jeunes dix-huitiémistes 2008 (Pardubice, 8-13 septembre 2008)

La Société Internationale d’Etude du dix-huitième siècle (SIEDS) sollicite des contributions de chercheurs se rattachant à tous les domaines de la recherche dix-huitiémiste dans le cadre d’un séminaire international d’une semaine.

En 2008, cette rencontre aura lieu à Pardubice et sera organisée sous la double égide de la Société tchèque d’Etude du XVIIIe siècle et de la Faculté des Lettres de l’Université de Parduvice. Le séminaire se déroulera du 8 au 13 septembre 2008, sous la direction de Milena Lenderova (Université de Parduvice).

Le thème proposé est Amitié, convivialité, hospitalité.
Il peut se référer aux réseaux familiaux et aux rapports dans le couple et entre générations, sujets qui ont été renouvelés grâce aux recherches menées ces vingt dernières années par les anthropologues, les historiens et les démographes sur l´image de la famille au XVIIIe s.

Mais, de la naissance jusqu’à la mort, entre la famille et le reste de la société, les intermédiaires n´ont jamais manqué, qu’il s’agît de personnes, de pratiques, de lieux de sociabilité ou d’institutions. La famille savait d’abord déléguer certains de ses rôles : la mise en nourrice se démocratisa par exemple au cours du XVIIIe. D’autres sujets pourront également être abordés comme la mise en apprentissage, l´envoi au collège, le voyage d’initiation et de formation réservé aux classes privilégiées que constitue le Grand Tour. Toutes ces formes de socialisation, des plus humbles aux plus prestigieuses, posent la question de l’amitié, de la convivialité et de l’hospitalité au XVIIIe siècle. On pourra également étudier les lieux spécifiques de la sociabilité, le salon, le café, l´auberge ou même l´académie savante, ainsi que les formes d’écriture auxquelles elle s’est prêté, correspondances, journaux intimes, récits de voyage.

Voyage et frais d’hébergement
Les frais de voyage et d’hébergement seront assumés par les organisateurs du séminaire en partie ou en totalité (sous réserve des possibilités de financement du séminaire et des besoins des candidats).

Soumission de candidature
Les propositions de chercheurs qui sont au début de leur carrière universitaire (doctorat ou équivalent soutenu après 2002) seront considérées en priorité sur les autres. Les dossiers doivent se fonder sur un projet de recherche original et traiter d’un des sujets mentionnés ci-dessus. Les membres du Comité organisateur ne retiendront qu’un maximum de 15 propositions. Comme il s’agit non pas d’un colloque, mais bien d’un séminaire, chaque participant disposera d’environ une heure pour présenter les textes et les questions qui feront ensuite l’objet d’une discussion en commun.

Les deux langues officielles sont l’anglais et le français.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
1. un bref curriculum vitae ou figure la date d´obtention de doctorat (PhD ou l´équivalent) ;
2. une liste des principales publications et des communications prononcées au cours des dernières années ;
3. une courte description de l´intervention (environ 2 pages à interligne simple)
4. une lettre de recommandation

Date limite pour l’envoi du dossier : 28 mars 2008.

Contacts :
milena.lenderova@upce.cz  mailto:milena.lenderova@upce.cz

jiri.kubes@upce.cz mailto:jiri.kubes@upce.cz

pardubice.doktorandi@seznam.cz mailto:pardubice.doktorandi@seznam.cz

Milena Lenderova, Faculté des Lettres, Univerzita Pardubice, Studentská 84, 532 10 Pardubice 2, République tchèque.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.