Parution – “Le Symbolique et le Social”

Le Symbolique et le Social. La réception internationale de la pensée de
Pierre Bourdieu
(sous la dir. de J. Dubois, P. Durand et Y. Winkin), Liège, Éditions de l’Université de Liège, coll. « Sociopolis », 2005, 353 pages. ISBN 2-930322-93-4.

La catégorie du symbolique joue un rôle central dans la pensée de Pierre Bourdieu. Pourtant, elle a été assez peu théorisée en tant que telle, alors que d’autres notions clés – comme celles d’habitus ou de champ – ont fait l’objet de commentaires minutieux et de reprises méthodiques.

Le présent ouvrage, complété par une intervention de Pierre Bourdieu et un épilogue de l’écrivain Annie Ernaux, entend faire valoir que le « symbolique » concentre la démarche du sociologue dans ce qu’elle a de plus singulier et de plus irréductible. Les auteurs ici réunis procèdent à cette réévaluation en trois stades, qui correspondent à autant de champs de réflexion : anthropologie, culture et politique.  Au-delà, c’est du rayonnement international de l’oeuvre de Pierre Bourdieu que l’on veut encore témoigner, ainsi que de la diversité des objets qu’une même discipline de pensée continue de prendre en compte – de la gastronomie à la photographie, des littératures périphériques à l’art d’avant-garde, des politiques de contrôle social aux pratiques journalistiques.


Jacques Dubois est professeur émérite de l’Université de Liège. Pascal Durand est professeur à l’Université de Liège. Yves Winkin est professeur à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon. Ils ont codirigé le colloque  de Cerisy-la-Salle de juillet 2001 dont le présent volume constitue les Actes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.