Invitation – “1889 a vingt ans”

Il y a vingt ans, Marc Angenot faisait paraître «1889, un état du discours social». Ce livre – est-il besoin de le souligner? – a marqué les esprits et exercé une influence considérable sur un grand nombre de chercheurs en sociocritique des textes, ainsi que sur les spécialistes de l’analyse du discours, de la pragmatique socio- historique, de la rhétorique et de la théorie de l’argumentation; il intéressa également les historiens, les politologues et tous ceux qui s’efforcent de penser la « modernité ». On profitera de cet anniversaire pour faire retour sur les avancées de cet essai, mesurer le terrain parcouru, réévaluer la portée de l’ouvrage et mettre à jour sa critique. L’événement prendra la forme d’une table ronde où des questions de fond seront dégagées en de brèves interventions par Paul Bleton (Téluq/UQAM), Olivier Parenteau (Université de Liège), Michel Pierssens (Université de Montréal) et Geneviève Sicotte (Université Concordia). Ces interventions seront suivies de discussions et de débats en présence de Marc Angenot. Un vin d’honneur et des canapés seront servis.

«1889 a vint ans. Questions à Marc Angenot» aura lieu le jeudi 17 décembre 2009 à 17h, au salon Le Collectionneur du café des beaux- arts, le café du musée des Beaux-arts de Montréal, situé au 1384 rue Sherbrooke Ouest. Vous êtes invités à faire circuler l’affiche ci-jointe aux personnes de votre connaissance qui sont susceptibles de se montrer intéressées.

En espérant vous y rencontrer très nombreux, bien cordialement,

Claudia Bouliane

Secrétaire du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
michellenguyen (7 décembre 2009). Invitation – “1889 a vingt ans” Le carnet de la liste socius. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qx6j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.