Le livre et l’imprimé engagés

Le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) tiendra son 5e colloque étudiant, sous le thème «Le livre et l’imprimé engagés: agents, stratégies, pratiques et réseaux», le 26 février prochain à l’Agora du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke.

Des étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycle affiliés à des universités québécoises et européennes feront état de leurs travaux en littérature et en histoire du livre et de l’édition. L’objectif de ce colloque est d’examiner comment se traduisent les rapports du livre et de l’imprimé à l’engagement.

Le colloque est placé sous la présidence d’honneur du professeur Pierre Hébert, du Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Il accueillera également les éditeurs québécois Serge Mongeau (Écosociété), Claude Rioux (Lux Éditeur) et Rodney Saint-Éloi (Mémoire d’encrier), autour d’une table ronde sur l’édition engagée au Québec. Il se clôturera par une conférence d’Hervé Serry, sociologue et chargé de recherche au CNRS (CRESPPA/CSU, Paris), portant sur «Les Éditions du Seuil: un nouveau venu dans l’édition française des années 1950 et son catalogue».

Tous et toutes sont invités à y assister.

Pour connaître l’horaire de la journée et découvrir les communications qui seront présentées, veuillez consulter le programme du colloque disponible sur le site du GRÉLQ à l’adresse suivante: www.USherbrooke.ca/grelq

5e colloque étudiant du GRÉLQ
Le vendredi 26 février 2010
Agora du Carrefour de l’information
Pavillon Georges-Cabana (B1-B2)
(Bibliothèque des sciences humaines)
Université de Sherbrooke

Pour plus de renseignements, communiquez avec Julie Roy: Julie.B.Roy@USherbrooke.ca


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.