Chers collègues,
Je vous invite chaleureusement au lancement de mon livre Ni héros, ni traîtres. Les écrivains moldaves face au pouvoir soviétique sous Staline (paru chez l’Harmattan 2009), le mardi 2 mars 2010 à 19h00, à l’Espace Harmattan (21 bis, rue des Ecoles, Paris 5e, Métro Maubert-Mutalité – Ligne 10).
INVITATION
Les éditions l’Harmattan et l’auteur Petru Negură ont l’honneur de vous inviter à la présentation de l’ouvrage
Ni héros, ni traîtres
Les écrivains moldaves face au pouvoir soviétique sous Staline
Avec l’aimable participation de:
Catherine Durandin
&
Rose-Marie Lagrave
Le mardi 2 Mars 2010 à 19h
A l’Espace Harmattan
21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris (M° Maubert-Mutualité, ligne 10)
01 43 29 49 42
Jeune historien moldave, Petru Negură s’est posé, avec cette étude, un défi ambitieux. Il s’en explique : il étudie et cherche à comprendre la relation des intellectuels à un pouvoir totalitaire, ici stalinien de 1924 à 1956. Il s’applique à cerner le processus de construction nationale, ici moldave, sous une domination étrangère, russo-soviétique, en l’occurrence. Enfin se portant vers le centre, Moscou, il s’interroge sur la projection d’un modèle – le réalisme socialiste – vers une périphérie… Sa République de Moldavie.
Ce défi d’intelligence est tenu. Le livre importe de par sa qualité intrinsèque, densité et érudition, mais il y a plus. Ce texte porte un décryptage de phénomène à la fois politique, social et culturel – la soviétisation d’un espace entré dans le cadre de l’URSS, la rupture et jusqu’où avec le passé – dont nous avons aujourd’hui besoin pour saisir les faisceaux de complexité du présent. Quelle identité, quelle modernité aujourd’hui pour la République de Moldavie ? Quels liens avec Moscou et avec Bucarest ? Quel regard de soi-même à soi-même ?
Catherine Durandin
PETRU NEGURĂ, Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, est enseignant (maître de conférences) à l’université d’État de Chisinau (Moldavie).