Appel à communications – “Fiction du Détroit : traitement narratif et fictionnel des passages et naufrages migrants. Regards interculturels”

Fiction du Détroit : traitement narratif et fictionnel des passages et naufrages migrants. Regards interculturels

Journée scientifique sous l’égide de l’Instituto de Literatura Comparada – Margarida Losa

Porto – FLUP – 28 février 2011

APPEL À COMMUNICATION

Depuis quelque temps, une thématique fictionnelle nouvelle gagne le panorama littéraire et critique de langue française qui, à la faveur des tragiques accidents de passage du Détroit de Gibraltar, naufrages pour la plupart, pointe les déboires de l’émigration clandestine, africaine et asiatique, vers l’eldorado européen, la forteresse du vieux continent. Ces récits, pour la plupart écrits en français, ou impliquant des voix et témoignages francophones, font état de deux mondes qui, tantôt se surveillent; tantôt se convoitent, mais qui, en tous cas, s’opposent. En effet, un schème narratif semble s’en dégager : abandon d’un état de misère, tentative de traversée du Détroit, quel qu’il soit, installation sur le vieux continent, intégration ou inadaptation culturelles, éventuel retour et désillusions diverses. Cette thématique de la migration clandestine, qui frôle parfois le récit de voyage, compte déjà plusieurs auteurs et titres reconnus, sous la plume de Tahar Ben Jelloun, Salim Jay, Youssouf Amine Elalamy, Laïla Lalami, Didier Leclair, mais aussi au cinéma avec /Welcome/ de Philippe Lioret et d’autres, dont il y a tout lieu de systématiser les lectures et approches diverses: narrative, thématique, inter- et multiculturelle, migrante, francophone ou postcoloniale. Ainsi, l’/Instituto de Literatura Comparada – Margarida Losa a le plaisir d’annoncer la Journée scientifique et de réflexion qu’il organise le 28 février 2011 à Porto, et en vue de laquelle il lance cet appel à communication aux chercheurs que ce nouvel et enthousiasmant domaine de recherche ne manquera pas d’intéresser.

Langues de la journée : français, portugais, espagnol et anglais

calendrier : 30 novembre 2010 : date limite pour présenter des propositions de communication (200-400 mots). 15 décembre 2010 : date limite pour la réponse de l’Organisation aux propositions de communication. 15 janvier 2011 : diffusion du programme prévisionnel. 1er février 2011 : diffusion du programme définitif. (L’inscription est gratuite).

Comité organisateur : Ana Paula Coutinho Mendes (UP – ILC-ML) · Maria de Fátima Outeirinho (UP – ILC-ML) · José Domingues de Almeida (UP – ILC-ML)

Adresse : Les propositions de communication (résumé et brève notice cv, avec nom, institution et courriel) sont à envoyer à jalmeida@letras.up.pt

Renseignements : Merci d’entrer sur les sites www.ilcml.com et / ou http://www.flup.up.pt



Citer ce billet
Anthony Glinoer (2010, 30 mars). Appel à communications – “Fiction du Détroit : traitement narratif et fictionnel des passages et naufrages migrants. Regards interculturels” Le carnet de la liste socius. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qx7q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.