Atelier-Discussion – “Usages sociaux du théâtre en dehors du théâtre /Arts et médiations : mises en place et perspectives”

Le 17 juin 2010

Théâtre de l’Epée de Bois

(dans l’enceinte de la Cartoucherie de Vincennes)

14H – 17H

Salle Studio

Le département Théâtre de l’Université Paris 8

organise un

Atelier-Discussion :

« Usages sociaux du théâtre en dehors du théâtre /Arts et médiations : mises en place et perspectives »

Atelier-Discussion animé par Jérôme Dubois (sociologue) et Youssef Haddad (comédien, conteur, metteur en scène, intervenant social) : après un compte-rendu synthétique des travaux pratiques réalisés par les étudiants de l’Université Paris 8 dans nos cours respectifs, des intervenants utilisant certaines techniques du théâtre au sein de leur pratique professionnelle spécialisée (en entreprise, prison, école, maison de l’adolescence, etc.), viendront présenter leur pratique et débattre des modalités selon lesquelles le théâtre peut être utilisé et adapté à des champs d’application non spécifiquement artistiques ; ils diront si possible la façon dont ils pensent que leur pratique est plus ou moins développée, insérée, reconnue, dans la société ; autrement dit, comment elle est perçue et reçue socialement de façon générale et par les populations avec lesquelles ils travaillent en particulier, avec les difficultés qu’ils ont pu rencontrer et ou rencontrent encore ; enfin ils mettront éventuellement en perspective des éléments de réponse pour une meilleure insertion et reconnaissance sociale de leur pratique.

Intervenants :

–          Bernard Balzani : Sociologue, intervenant en sociodrame auprès des adolescents psychopathes.

–          Bénédicte d’Eau : psychologue clinicienne, Point Accueil Jeune (P.A.J), Association Santé mentale et cultures à Saint Denis.

–          Helga Fraunholz : Metteur en scène, Parallel Théâtre, intervenante en milieu scolaire sur des questions de santé publique (sida, alcool, etc.).

–          Odile Grippon et Christian Binetruy : formateurs auprès des éducateurs spécialisés de l’IRTS, intervenants clowns en institutions publiques et privées à partir du théâtre-forum.

–          Laurent Lesavre : Enseignant en Ecole de Management, intervenant en entreprises.

–          Eduardo Valenzuela : Sociologue, Responsable de l’Association « Dialogues Citoyens », organisant des stages citoyens en milieu ouvert et fermé, accompagné d’Amélie Armao, comédienne.

Informations pratiques :

Entrée gratuite: dans la limite des places disponibles (70). Il est préférable de réserver à l’adresse mail suivante : jdubois@univ-paris8.fr

Accès:
Métro : Ligne 1 : Château de Vincennes
puis Bus 112, arrêt Cartoucherie.
Le Théâtre de l’Epée de Bois n’assure pas le service de navette gratuite

En voiture : Sortir à la porte de Vincennes et suivre les indications “Parc Floral” puis “Cartoucherie” via l’avenue des Minimes jusqu’à l’esplanade du Château de Vincennes. Longer le Parc Floral sur la droite par la route de la Pyramide jusqu’au rond-point de la Pyramide, prendre alors à gauche la route du Champ de Manoeuvre puis la 2e entrée à gauche (parking de la Cartoucherie).
Parking : gratuit dans l’ensemble de la Cartoucherie.

Bar:
Le bar de l’Epée de Bois vous propose une restauration légère


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.