Bertrand Legendre et Christian Robin (dir.), Figures de l’éditeur. Représentations, savoirs, compétences, territoires, Nouveau monde éditions, 2005. Isbn : 2-84736-151-0 / Ean 13 : 9782847361513. Prix : 25 euros.
Ce volume rassemble les communications du colloque Figures de l’éditeur qui s’est tenu à l’université Paris 13 en mai 2005. Mutations du paysage éditorial, évolution de la place du livre, rôle de ses concepteurs, producteurs et médiateurs dans la formation des idées et dans la circulation de l’information : comment évoluent aujourd’hui les Figures de l’éditeur dans ce jeu de tensions où se rencontrent des facteurs intellectuels et esthétiques, économiques et politiques, technologiques encore, eux-mêmes renouvelés par des logiques transnationales ? A partir de cette question centrale, la réflexion proposée ici s’applique à saisir, de manière interdisciplinaire, les modes de perception de l’éditeur, son rôle de médiation dans l’espace public, la fonction éditoriale en prise aux tensions économiques et à la technicisation, la dimension territoriale, enfin, par laquelle le travail de l’éditeur s’inscrit dans un champ géographique, linguistique et social.
Sommaire:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (6 mars 2006). Parution – “Figures de l’éditeur” Le carnet de la liste socius. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qx0o