Colloque : “Sexe et discours social de la Belle Époque à nos jours / Collège de sociocritique de Montréal”

APPEL DE COMMUNICATIONS

Sexe et discours social de la Belle Époque à nos jours

Colloque organisé par le Collège de sociocritique de Montréal

Université McGill
29 octobre 2004

La Belle Époque est un moment charnière dans le développement des mécanismes d’une culture médiatique du sexe. Si les journaux et les revues d’alors font la part belle au discours fessiculaire, l’apparition de la télévision comme phénomène de masse à l’orée des années 1950, et, plus près de nous, l’avènement d’internet, lui offrent non seulement un nouveau régime de représentation, mais promulguent le sexe roi de la sphère publique.

Le présent colloque se donne pour objectif de réfléchir à la production massive de discours et de représentations qui, de la Belle Époque à aujourd’hui, disent, thématisent ou donnent à voir le sexe, que ces discours soient issus des sphères journalistique, littéraire, scientifique ou cybernétique, qu’ils appartiennent au registre vulgaire ou qu’ils affichent leur distinction, qu’ils s’adressent au tout-venant ou au spécialiste. Est-ce que la fiction (littéraire, cinématographique, télévisuelle, etc.), lorsqu’elle emprunte au discours social certains thèmes, motifs et clichés liés au sexe, ne fait que relayer la doxa et reconduire le “déjà-vu”, ou rebrasse-t-elle au contraire toutes ces composantes pour en offrir de nouveaux agencements et configurations ?

Nous invitons les sociologues, les historiens, les littéraires, (etc.), à nous soumettre une proposition de communication qui devra contenir :

1. vos nom et prénom, votre niveau d’études, les noms de votre université et de votre département d’attache;
2. un résumé (environ 250 mots) de la communication proposée et de sa problématique; 3. vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique s’il y a lieu).

Les communications ne devront pas excéder 20 minutes (12 pages à double interligne); elles seront inédites et rédigées en langue française. Les propositions devront être envoyées avant le 1er juillet à l’adresse électronique suivante :

olivierparenteau@yahoo.ca

ou à l’adresse postale suivante :

Olivier Parenteau
CRILCQ
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7

Pour obtenir des précisions ou des informations supplémentaires, veuillez contacter
Olivier Parenteau : olivierparenteau@yahoo.ca
ou
Guillaume Pinson : guillaume.pinson@elf.mcgill.ca


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.