Annonce de parution : COnTEXTES, n° 8 : La Posture. Genèse, usages et limites d’un concept

ANNONCE DE PARUTION :

COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, no 8, janvier 2011 : La Posture. Genèse, usages et limites d’un concept

« Ce huitième numéro de la revue COnTEXTES se propose de s’arrêter sur le concept de posture. L’occasion de revenir sur la genèse de cette notion, d’en interroger les usages, mais aussi de dégager ses limites. Pour ce faire, amorçons ici la réflexion en nous fondant sur trois axes problématiques : un axe purement métacritique, tout d’abord, qui invite à une réflexion épistémologique générale sur les enjeux et les limites du concept de posture ; deux axes directement liés à des questions particulières procédant de l’application de ce concept, ensuite. Le premier centré sur l’appréhension de la posture d’auteur à travers le prisme de la fiction ; le second se tournant vers l’autre pôle de la communication littéraire, le récepteur, afin d’interroger les modalités de réception d’une posture. » (Extrait de l’introduction, par Denis Saint-Amand et David Vrydaghs ; lire la suite : http://contextes.revues.org/index4712.html ).

L’intégralité du numéro est accessible en ligne gratuitement à l’adresse : http://contextes.revues.org/index4692.html

Sommaire :

Denis Saint-Amand et David Vrydaghs, « Retours sur la posture »

Valérie Stiénon, « Filer la métaphore dramaturgique. Efficacité et limites conceptuelles du théâtre de la posture »

Claire Clivaz, « Peut-on parler de posture littéraire pour un auteur antique ? Paul de Tarse, Galien et un auteur anonyme »

Cécile Vanderpelen-Diagre, « Des hommes d’élite ? L’identification des écrivains à une classe sociale en reconstruction (Belgique, XIXe siècle) »

Clément Dessy, « Postures du rapport à l’oeuvre. Les cas de Gide et de Jarry vers 1895 »

Paul Aron, « Postures journalistiques des années 1930, ou du bon usage de la “bobine” en littérature »

Sarah Sindaco, « Mai 68, les avatars d’une posture générationnelle. Ou comment Dany le Rouge est passé aux Verts »

Denis Saint-Amand, « Quelque part entre Charleville et l’Arcadie. Esquisse d’une lecture croisée des postures de Virginie Despentes et de Patti Smith »

Laurence Rosier, « Postures de l’érudit-puriste et sociotypifications imaginaires. L’exemple de Pierre Daninos »

Sur la même problématique, signalons également la parution imminente du nouvel ouvrage de Jérôme Meizoz : La Fabrique des singularités. Postures littéraires II, Genève, Slatkine Erudition, à paraître. Ce titre ajoute un second volet au travail entrepris dans Postures littéraires, paru en 2007.

Outre ses dossiers thématiques, la revue COnTEXTES publie régulièrement des notes de lecture et des articles « varia ». On trouvera les dernières parutions aux pages suivantes :

http://contextes.revues.org/index224.html (notes de lectures)

http://contextes.revues.org/index231.html (varia).

Depuis septembre 2010, la revue propose également un répertoire des thèses en sociologie de la littérature et en sociocritique, mis à jour tous les trois mois. Informations et consultation du répertoire à l’adresse suivante : http://contextes.revues.org/index4682.html.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.