Appel à contribution – Ouvrage collectif sur la sociocritique

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR LA SOCIOCRITIQUE

ARGUMENTAIRE

La littérature est d’une certaine manière l’expression de la société. Cette affirmation revêt plusieurs acceptions. Elle signifie pour nous qu’il y a des liens certains entre les formes et les structures sociales et les formes et les structures littéraires. Il y a une étroite relation entre la littérature et la société qui la produit. Elle n’est pas un simple ‘‘produit passif”. Elle peut être un instrument d’action. La littérature sert à juger une société. La société sert à expliquer la littérature.

La critique sociohistorique est née de cette conceptualisation de la littérature. La sociocritique en est une émanation. Elle est plurielle. Ce caractère polysémique fait qu’on en parle souvent sans savoir toujours très bien ce qu’il faut entendre par là. Le Centre de Recherche Interuniversitaire en Sociocritique des textes (CRIST) montre qu’elle est constamment en émergence : « La sociocritique n’est ni une discipline, ni une théorie. Elle n’est pas non plus une sociologie, encore moins une méthode. Elle est une perspective. A ce titre, elle a pour principe fondateur une proposition heuristique générale de laquelle peuvent dériver de nombreuses problématiques individuelles cohérentes (…). »

Comment comprendre donc la sociocritique ? Quelles sont ses ambitions théoriques ? Quelles sont ses ressources méthodologiques et analytiques, ses frontières, ses limites épistémologiques ?

Le projet de cet ouvrage est de tenter de mieux connaître et comprendre la sociocritique dans ses conditions d’émergence, ses outils théoriques et pratiques en vue d’une étude plus rationnelle, plus scientifique, plus systématique des oeuvres.

Aussi, le Groupe de recherche « Littérature et Société » de l’université de Cocody (Abidjan) dont les Professeurs Koui Théophile et Kouamé Kouamé sont les co-fondateurs, invite – t – il tous ceux qui font de la sociocritique un outil méthodologique dans les champs disciplinaires des sciences humaines (littérature, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie…) de bien vouloir lui soumettre une contribution d’essence théorique ou analytique.

CONSIGNES DE REDACTION

– Les propositions sous forme d’un résumé (5 à 10 lignes) et d’un titre sont à adresser au Docteur Adama Samaké, responsable du comité de coordination, à l’adresse suivante : adamasamake71@yahoo.fr avant le 31 Mars 2011. Après acceptation, de la proposition, l’article (15 pages maximum= environ 30000signes) sera à envoyer avant le 30 Juin 2011. Chaque article sera soumis avant publication à l’approbation du comité de lecture.

– Numérotation numérique automatique continue à partir du chiffre 1. Logiciel utilisé Word 2003 ou 2007.

– On utilisera exclusivement le Times New Roman, la taille de caractères 14 (pour le titre), 12 pour le texte principal et 10 pour les notes et les citations plus étendues, l’interligne 1,5. Les citations seront inclues dans le texte.

– Merci de bien vouloir accompagner vos textes d’une brève notice biobibliographique.

Comité de coordination

Responsable : Dr. Adama Samaké, Université de Cocody Abidjan,

UFR Langues, Littératures et Civilisations, Département de Lettres Modernes

06 BP 2102 Abidjan 06 Côte d’Ivoire (225) 07 75 09 75

adamasamake71@yahoo.fr

Adresse : 06 BP 2102 ABIDJAN 06 COTE D’IVOIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.