Appel à contributions – “Expressions d’une satire socio-politique, et mises en question de l’engagement dans des oeuvres de fiction contemporaines”

Le Groupe d’Etudes Francophones de la Faculté des Lettres de l’Université de Haïfa (Israël) organise les 1^er et 2 mai 2012 un colloque international sur:

/Expressions d’une satire socio-politique, et mises en question de l’engagement dans des oeuvres de fiction contemporaines./

Portant sur des oeuvres de fiction écrites en français ( romans, nouvelles, contes) parues dans ces dernières décennies ( de 1980 à 2012), des études offriront des cheminements divers d’une réflexion critique cherchant à apporter des éléments de réponses à une double interrogation concernant les expressions d’une satire socio-politique inscrites dans ces oeuvres, et la nature de l’engagement qu’une telle satire serait susceptible de refléter.

Par des approches aussi bien d’ordre formel que thématique, l’écriture d’une satire socio-politique dans le processus d’élaboration de l’oeuvre de fiction contemporaine, sera analysée et interprétée. Conjointement, la réflexion critique sur l’écriture de l’engagement, devra tenir compte de la complexité des stratégies de la satire socio-politique dans l’oeuvre littéraire depuis la seconde moitié du XXe siècle. Il s’en suit que cette réflexion critique sur l’écriture de l’engagement à l’heure actuelle, sera amenée à répondre à la question d’une redéfinition ou, au contraire, d’une dévalorisation du “texte dit engagé”

***

Les interventions se feront en français ou en anglais.

La proposition d’un sujet de communication devra s’accompagner d’un texte bref de présentation. Elle sera envoyée si possible avant le 1^er décembre 2011, à l’adresse électronique suivante: jmichel@012.net.il <mailto:jmichel@012.net.il>, et soumise à l’appréciation des membres du GEF organisateurs de ce colloque (Pr.Jacqueline Michel, Dr.Ruth Amar, Dr Jenny Horovitz, Dr Annette Shahar).

Responsable : Jacqueline Michel <mailto:jmichel@012.net.il>


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.