Parution – Pierre Lassave, “L’Appel du texte. Sociologie du savoir bibliste”

Pierre Lassave, L’Appel du texte. Sociologie du savoir bibliste

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. “Sciences des religions”, 2011.

EAN 9782753517172.

210 p.

Prix 16EUR

Présentation de l’éditeur :

Sans qu’ils se définissent par une discipline ou une profession particulière, les « biblistes » témoignent-ils d’une compétence ou d’un métier spécifiques ? Peut-on parler d’eux comme d’un « collège invisible » ? L’enquête ethnographique tente d’y répondre en délimitant le noyau cognitif de l’exégèse critique, en explorant ses réseaux de sociabilité intellectuelle, en retraçant ses parcours individuels, en décryptant ses épreuves publiques. Se dessine de proche en proche un milieu fragile mais au savoir substantiel qui partage à l’échelle mondiale un commun « appel du texte ». Celui-ci qui se traduit par le sentiment de la pluralité des symboles et des significations d’une parole qui se veut pourtant unique.

Pierre Lassave, sociologue, est chercheur au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS-CNRS) et corédacteur en chef des Archives de sciences sociales des religions. Il est notamment l’auteur de Les sociologues et la recherche urbaine (1997), Sciences sociales et littérature (2002), Bible : la traduction des alliances (2005).

Sommaire :

  • Les savoirs de l’exégèse
  • L’évangile culturel
  • Colloques traversés
  • Formes de vie
  • Aventures médiatiques

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (5 novembre 2011). Parution – Pierre Lassave, “L’Appel du texte. Sociologie du savoir bibliste” Le carnet de la liste socius. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxbb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.