Groupe ACME
20 x 24 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87449-123-8
Novembre 2011
26 euros
Fondée en 1990 par un collectif d’auteurs, L’Association s’est imposée en deux décennies comme un pôle majeur de refondation de la bande dessinée. Avec un catalogue faisant la part belle à l’expérimentation, mais aussi à l’humour, au reportage et à l’autobiographie, la maison a contribué avec force à la reconnaissance de la bande dessinée. Elle a bouleversé le paysage du 9e art, imposant des auteurs majeurs comme Marjane Satrapi, Lewis Trondheim, Joann Sfar ou David B.
L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est le premier volume d’histoire et d’analyse consacré à ce projet à tous égards exceptionnel. Richement illustré, interrogeant l’économie globale du collectif, ses auteurs et ses réalisations, mais aussi ses crises de croissance, L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est aussi l’œuvre de passionnés de bande dessinée. Passant d’un chapitre chronologique à une étude sémiotique, d’un article critique à une analyse esthétique, l’ouvrage forme un ensemble généreux et passionnant. Il nous offre plus de deux cents pages d’images célèbres et de documents rares qui nous donnent envie de (re)découvrir les auteurs et les albums de L’Association. Bel hommage éditorial, ce superbe album donne à voir et à comprendre vingt ans d’édition et de croisades esthétiques.
Les auteurs
Le groupe ACME (Université de Liège) part de la conviction que la recherche universitaire doit faire entendre sa voix dans le discours sur la bande dessinée. Son nom fait explicitement référence au projet Acme Novelty Library de Chris Ware, dont le caractère inventif illustre la volonté innovatrice du groupe. Autre source d’inspiration éponyme et non des moindres, l’usine des cartoons de la Warner à la célèbre devise « A company that makes everything ». Plus qu’un clin d’œil, cette référence est l’affirmation d’une visée résolument interdisciplinaire.
Le sommaire
Introduction par Björn-Olav Dozo et Maud Hagelstein
De la marge à la pulpe. Une trajectoire éditoriale par Tanguy Habrand
Tribunes éditoriales par Tanguy Habrand
De la logique de guerre à la patrimonialisation par Björn-Olav Dozo
Les Fondateurs par Erwin Dejasse
L’autobiographie polyphonique. Trois livres fondateurs par Erwin Dejasse
Le cercle des initiés par Tanguy Habrand
Le reportage dessiné. Entre politique et esthétique par David Vrydaghs
Les Revues par Björn-Olav Dozo
La narration visuelle de L’Association. De Tintin à Lapin par Gert Meesters
L’OuBaPo par Gert Meesters
L’image a la parole. 73304-23-4153-6-96-8 par Christophe Dony
Comix 2000 par Christophe Dony
Capturer l’événement. Le style graphique « spontané » de Joann Sfar par Maud Hagelstein
Persepolis par Cindy Gabrielle et Gert Meesters
Les systèmes de la bande dessinée. L’expérimentation chez François Ayroles par Frédéric Paques
La Nouvelle Génération par Erwin Dejasse
Une planche de Manuel. Lecture sémiotique par Sémir Badir
Le regard interdit. À propos de Shenzhen de Guy Delisle par Dick Tomasovic
Voir la présentation à l’adresse : http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/association/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (13 novembre 2011). Parution : groupe Acme, “L’Association. Une utopie esthétique et éditoriale” Le carnet de la liste socius. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxbd