Parution – “Entrer en littérature. Premiers romans et primo romanciers dans les limbes”

Entrer en littérature.  Premiers romans et primo romanciers dans les limbes

 

Bertrand Legendre Corinne Abensour

 

ISBN 978-2-918682-19-6

18,50 €

Editions Arkhé : www.arkhe-editions.com

 

Cette enquête sur les processus d’entrée en littérature, menée sur la période 1988 – 2008, s’intéresse à la fois au premier roman et aux primo-romanciers. En étudiant les profils sociologiques et les stratégies d’auteurs en vue d’accéder à la publication, elle dévoile les critères mobilisés pour choisir les éditeurs, les modes de prise de contact ainsi que les représentations des politiques éditoriales qui prévalent dans l’esprit de ces auteurs. Elle rend compte aussi des différents types de parcours au-delà de la publication du premier texte en examinant, selon les cas, les raisons déclarées du renoncement à l’écriture, les situations de poursuite d’écriture romanesque sans accès à la publication, et les changements ou non d’éditeur, ainsi que le déplacement du travail d’écriture vers des genres non romanesques.

Cette somme sociologique rigoureuse, qui s’appuie sur un grand nombre de témoignages d’auteurs, comble un point aveugle de la recherche, en ce qu’elle permet d’analyser des pratiques qui restent le plus souvent invisibles, et autorise ainsi une compréhension profonde des dynamiques à l’œuvre dans un marché du livre en pleine mutation.

 

Les auteurs : Bertrand Legendre Corinne Abensour

Spécialistes de l’édition contemporaine et responsables des masters « Politiques éditoriales » et « Commercialisation du livre » à l’université Paris 13 – Villetaneuse, ils ont consacré l’essentiel de leurs recherches aux mutations de la filière du livre. Bertrand Legendre est par ailleurs responsable du LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication)et d’ICCA (Laboratoire d’excellence Industries Culturelles et Création Artistique).

CouvLitterature-1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.