Appel à contribution – Journée d’étude sur “la collectivité comme paradigme et modalité d’intelligibilité des écritures francophones”

Journée d’étude sur  « la collectivité comme paradigme et modalité d’intelligibilité des écritures francophones »

Le 30 novembre 2012

 

Groupe de recherche et d’études sur les littératures

et cultures de l’espace francophone

(G.R.E.L.C.E.F.)

Département d’études françaises

University of Western Ontario

 

Problématique

Pour Édouard Glissant, la totalité monde ne peut se comprendre par l’exclusion de l’individuel qui en est la base et pour qui il demande le droit à l’opacité face à toute forme d’uniformisation ou de dilution de sa spécificité. En partant du paradigme du « Toutmonde » et de la réflexion épistémologique qu’il induit, le thème proposé ici vise à en circonscrire la validité dans les écritures francophones, à un moment où la collectivité semble perdre sa pertinence devant l’émergence de paradigmes comme celui de la mondialisation, celui de la déterritorialisation, ou encore celui de la subjectivité.

Invitation :

Nous invitons à cette journée d’étude les chercheur-e-s, les professeur-e-s, les étudiant-e-s universitaires ainsi que le grand public qui s’intéressent à la littérature francophone, à la question de la langue dans l’espace francophone, de même qu’à la question identitaire dans sa relation avec la question du pouvoir ou de l’hégémonie.

Si vous voulez participer en tant qu’auditeur ou auditrice à cette journée d’étude, envoyez un courriel avec votre nom et affiliation à Farida Bekri (bfbekri2@uwo.ca ) ou à Ourdia Djedid (odjedid@uwo.ca ) avant le 15 novembre 2012.

 

Appel à communication :

Les présentations peuvent prendre la forme de communications ou d’ateliers, et aborder la problématique du point de vue de sa théorisation ou de son explicitation à partir de cas concrets dans les écritures francophones. Les communications seront d’une durée d’environ 20 minutes et seront suivies d’une période de questions. Les ateliers seront d’une durée de 60 minutes.

Faites parvenir d’ici le 30 octobre 2012 un titre et un descriptif d’environ 200 mots, accompagnés de votre nom, courriel et affiliation institutionnelle à Farida Bekri (bfbekri2@uwo.ca ) ou à Ourdia Djedid (odjedid@uwo.ca )

 

 

 

Adresse : Le département d’études françaises University of Western Ontario, London, Ontario, Canada, N6A 3K7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.