Appel à contribution – “Sociopoétique du textile. Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle”

Sociopoétique du textile.

Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle.

 

Ce colloque a pour objet d’études les représentations du tissu sous diverses formes, leurs fonctions sociales, leur imaginaire et s’inscrit dans les recherches de sociopoétique du CELIS à l’Université Blaise Pascal.

La période historique envisagée est particulièrement riche (développement de l’industrie, invention de nouveaux tissus, intérêts pour les costumes folkloriques, systèmes de la mode, floraison des journaux féminins, etc.). La sociopoétique étudie comment les représentations sont génératrices d’écriture (essais, romans, poésie).

Le colloque se déroulera à Moulins (Allier) au Centre Nationale du costume de scène (CNCS), un très beau musée aux riches collections, les jeudi 5 – Vendredi 6 et samedi 7 septembre 2013.

 

L’étude des représentations de la « deuxième peau », celle par laquelle on se donne l’apparence, concerne aussi bien la vestignomonie initiée par un Balzac dans la suite de Lavater que l’écriture des portraits des personnages romanesques dont les habits en fin de compte, qui semblent n’être qu’une enveloppe, une simple surface, sont à la fois un produit social et l’émanation de qualités individuelles  innées et/ou acquises, pour reprendre les mots de Jean-Pierre Saïdah, c’est « une science, un art, une habitude, un sentiment ». Seront pris en compte le discours de la critique d’art portant sur les tissus et accessoires vestimentaires représentés dans les tableaux, ainsi que le discours ethnographique des voyageurs sensibles aux costumes étrangers et à leurs divers significations culturelles, sociales, symboliques, esthétiques et poétiques et — l’endroit nous y invite – aux costumes de théâtre.

 

Toute une panoplie s’offre à nous depuis les vêtements de l’écrivain (la robe de chambre), les déguisements du carnaval, les costumes de la danseuse, du travailleur, du religieux, du soldat, etc. avec les attributs que sont voiles et violettes, chapeaux, manteaux, châles, etc., jusqu’aux métiers des tissus : couturière, fileuse, chiffonnier, tisserands, etc.

La manière dont sont évoqués et décrits les tissus (pas uniquement ceux de l’habillement, mais aussi les tapis, les rideaux, les garnitures, etc.) retiendront toute notre attention, car non seulement ils sont loin d’être neutres dans l’échelle sociale (de la pauvreté au luxe), mais leur sens symboliques riches de multiples connotations inspirent aussi bien le poète que le romancier Cet imaginaire matériel pourra être analysé suivant diverses méthodologies et options critiques. Aussi toute proposition sera examinée avec intérêt par le comité scientifique du colloque pour une poétique où s’entremêlent le fil et la plume.

 

Les propositions de communication (20 minutes suivies de 10 minutes de discussion) sont à envoyer à :

 

Maison des Sciences de l’Homme

CELIS / Alain Montandon

4, rue Ledru

F- 63057 CLERMONT-FERRAND cedex 1

 

Email : Alain.Montandon@univ-bpclermont.fr

 

Elles doivent comprendre le titre de la communication, ainsi qu’un résumé d’environ vingt lignes précisant exactement le champ d’analyse, ainsi qu’une petite biobiblio personnelle.

Nous vous remercions de nous les faire parvenir dès que possible, au plus tard le 1 septembre 2012.

 

Responsable : Alain Montandon

Url de référence :

 

Adresse : Maison des Sciences de l’HommeCELIS/Montandon 4, rue Ledru 63057 Clermont-Fd Cedex 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.