Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits de grande consommation
Ce numéro spécial de la revue Belphégor réunit les textes des interventions du premier volet de la rencontre internationale 2006-2007, « Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits de grande consommation XIXème-XXIème siècles », qui s’est tenue le 2 février 2006 à l’Université de Limoges. On pourra y lire également les discussions qui ont suivi chaque intervention, qui sont disponibles sous forme de transcription ainsi que d’enregistrement. Cette diffusion vise à stimuler les échanges en vue de la suite des rencontres. Tout commentaire adressé à la revue sera mis en ligne et nous souhaitons que s’établisse ainsi un dialogue constructif parmi les membres de la LPCM, ainsi qu’avec tout chercheur oeuvrant dans le domaine.
Cette édition de la revue n’est pas numérotée et a fonction de prépublication. Un numéro de la série normale sera consacré aux rencontres de Limoges fin 2007, dans lequel figureront les textes définitifs des articles.
Portail principal de la revue : http://etc.dal.ca/belphegor/
Sommaire :
- Texte de cadrage
- Introduction et bibliographie
- Avant-Programme
- Introduction par Jacques Migozzi
- Interventions :
- Ruth Amossy : « Les récits médiatiques de grande diffusion au prisme de l’argumentation dans le discours : le cas du roman feuilleton »
- Paul Bleton : « Laisser parler les armes : Lire la fiction de guerre qui narre, enseigne et vise à convaincre »
- Vittorio Frigerio : « La Vérité par la fiction : anarchisme et narration populaire »
- Eric Neveu : « Des stratégies argumentatives aux pratiques de lecture : Un itinéraire de recherche de l’espionnage aux policiers »
- Discussions
- Enregistrement de la session
Url de référence : http://etc.dal.ca/belphegor/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (12 septembre 2006). Parution – “Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits de grande consommation” Le carnet de la liste socius. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qx1j