Le groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES et le groupe de recherche MDRN (KU Leuven) ont le plaisir de vous inviter à une conférence d’Alain Vaillant, ayant pour thème “Pour une nouvelle histoire littéraire. Entre poétique historique et histoire de la communication littéraire”.
La conférence aura lieu le lundi 8 octobre 2012, de 14h à 15h, à l’Université de Leuven, Justus Lipsiuszaal (8ème étage, Faculteit Letteren, Erasmushuis, Blijde Inkomststraat 21, Leuven)
Alain Vaillant est professeur de littérature française à l’université Paris Ouest et directeur de la revueRomantisme. Il est spécialiste du romantisme, de la poétique historique, d’histoire de la poésie et d’histoire des institutions littéraires au XIXe siècle. Plus généralement, il est un théoricien de l’histoire littéraire. Parmi ses ouvrages récents, on mentionnera L’Histoire littéraire, Baudelaire journaliste (anthologie),La Civilisation du Journal (avec Dominique Kalifa, Philippe Régnier et Marie-Ève Thérenty), leDictionnaire du romantisme et L’Esthétique du rire. Sa conférence portera sur la définition de l’oeuvre littéraire comme acte de “communication”, qui implique de prendre en compte toutes les formes historiques concrètes de la communication littéraire et d’intégrer cette étude dans une histoire globale de la communication sociale.
Voir l’affiche de la conférence: Affiche Alain Vaillant
http://contextes.revues.org/ – http://www.mdrn.be/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rosie LD (10 septembre 2012). Conférence : “Pour une nouvelle histoire littéraire. Entre poétique historique et histoire de la communication littéraire” Le carnet de la liste socius. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxdo