Appel à communications – Colloque international sur les usages et les fonctions de la rhétorique

Appel à communications  en vue  du Colloque international sur les usages et les fonctions de la rhétorique  – Date limite : 30 novembre 2012

 

Le GRAL (Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique) et le SRSC (Consciousness, Cognition and Computation Group), deux équipes de recherche de l’Université Libre de Bruxelles, organisent du 16 au 18 mai 2013 un Colloque international sur les usages et les fonctions de la rhétorique (http://rheto13.ulb.ac.be).

 

Argumentaire scientifique : Le projet de ce Colloque international est de penser la rhétorique dans et avec le temps présent, loin des Écoles et des idéologies qui la sclérosent ou la restreignent. À ce titre, nous faisons l’hypothèse que l’étude de la rhétorique – de son objet, de ses usages, fonctions, stratégies – constitue une occasion de mieux comprendre la raison pratique. Il s’agit pour nous d’engager une discussion sur son arrière-plan épistémologique mais aussi sur son utilité sociale et politique. Pour cela, nous devons faire un pari pour la connaissance et lancer un défi à nos traditions intellectuelles. Essayons de décloisonner les disciplines et leurs habitudes pour s’engager dans une réflexion commune sur des objets communs : à quoi sert la rhétorique ? comment fonctionne-t-elle ? quelles relations entretient-elle avec les institutions? dans quelle mesure la rhétorique est-elle naturelle ou culturelle ?

 

Consulter ici l’appel à communications complet : Argumentaire pour diffusion

 

Contact : rhetorique2013@ulb.ac.be Date limite  de soumission des propositions : 30 novembre 2012

Décisions d’acceptation : début janvier 2013

Site internet : http://rheto13.ulb.ac.be


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.