Colloque international sur les échanges de savoirs dans l’espace euro-méditerranéen

Le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri Poincaré vous convie au colloque international sur les échanges de savoirs dans l’espace euro-méditerranéen organisé conjointement par Yamina Bettahar, Maître de Conférence à l’Université de Lorraine, membre des Archives Henri Poincaré, et le Goethe-Institut Nancy.
Ce colloque aura lieu les 1er et 2 octobre 2012. Le 1er octobre dans la salle Internationale de la MSH Lorraine (3e étage – 91 avenue de la Libération à Nancy), le 2 octobre dans les locaux du Goethe-Institut Nancy (39 rue de la Ravinelle à Nancy).

L’inscription est gratuite mais obligatoire : merci pour cela d’envoyer un courriel en indiquant votre intention de venir assister au colloque ainsi que vos prénom, nom et adresse électronique à cette adresse : info@nancy.goethe.org

COLLOQUE INTERNATIONAL

SAVANTS, ARTISTES, ÉCRIVAINS… ÉCHANGES DE SAVOIRS EURO-MÉDITERRANÉENS

Comment se sont constitués et développés les savoirs et les sciences dans l’espace méditerranéen depuis la Renaissance européenne? Comment ont-ils été perçus et reçus en Europe et dans l’univers méditerranéen? Quelle est, aujourd’hui, leur portée universelle? Quels sont les principaux acteurs de ces échanges? Ce colloque international se propose d’une part de revisiter les lignes de force qui structurent les évolutions de cet espace, sous l’angle de nouvelles problématiques et à la lumière des récents « printemps arabes ». Il s’agira d’autre part d’examiner la perception réciproque que l’Orient et l’Occident ont l’un de l’autre pour aborder ensuite les différentes formes d’appropriations auxquelles a mené, au niveau de l’espace euro-méditerranéen, le transfert de cultures dans les différents médias (musique, musées, bande dessinée).

Vous trouverez ici le programme complet du colloque : Programme du colloque Passeurs de culture-octobre 2012

Pour tout renseignement:

Clémentine Le Monnier
Communication
Nouveau numéro de téléphone : 03 54 50 42 85

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.