Parution – Paul Aron et Alain Viala, « Sociologie de la littérature »

Paul Aron, Alain Viala, Sociologie de la littérature, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2006, 127 p., ISBN 2130544096, 8 euros.

Même si la création est un acte individuel et la lecture, un plaisir d’abord solitaire, la littérature est toujours imbriquée dans le social : il semble difficile pour ne pas dire absurde, d’étudier les « Lettres » sans s’interroger sur les pratiques de lecture, d’écriture, sur le monde des gens de lettres, sur ce que la littérature dit de son époque mais aussi et peut-être surtout sur les évolutions dont elle est porteuse… La littérature met en jeu les opinions, propose des valeurs que le lecteur peut suivre ou rejeter à sa guise. Cet ouvrage montre comment les outils de la sociologie permettent d’appréhender la complexité du fait littéraire et renouvellent aujourd’hui les approches de la critique littéraire.

Paul Aron est professeur à l’Université libre de Bruxelles. Alain Viala est professeur à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle et à l’Université d’Oxford. Ils sont notamment auteurs du « Que sais-je ? » sur l’enseignement littéraire et ont dirigé avec Denis Saint-Jacques, Le dictionnaire du littéraire (2e édition, coll. Quadrige, PUF, 2004).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.