Parution – Paul Aron et Alain Viala, “Sociologie de la littérature”

Paul Aron, Alain Viala, Sociologie de la littérature, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2006, 127 p., ISBN 2130544096, 8 euros.

Même si la création est un acte individuel et la lecture, un plaisir d’abord solitaire, la littérature est toujours imbriquée dans le social : il semble difficile pour ne pas dire absurde, d’étudier les “Lettres” sans s’interroger sur les pratiques de lecture, d’écriture, sur le monde des gens de lettres, sur ce que la littérature dit de son époque mais aussi et peut-être surtout sur les évolutions dont elle est porteuse… La littérature met en jeu les opinions, propose des valeurs que le lecteur peut suivre ou rejeter à sa guise. Cet ouvrage montre comment les outils de la sociologie permettent d’appréhender la complexité du fait littéraire et renouvellent aujourd’hui les approches de la critique littéraire.

Paul Aron est professeur à l’Université libre de Bruxelles. Alain Viala est professeur à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle et à l’Université d’Oxford. Ils sont notamment auteurs du « Que sais-je ? » sur l’enseignement littéraire et ont dirigé avec Denis Saint-Jacques, Le dictionnaire du littéraire (2e édition, coll. Quadrige, PUF, 2004).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (21 octobre 2006). Parution – Paul Aron et Alain Viala, “Sociologie de la littérature” Le carnet de la liste socius. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://listesocius.hypotheses.org/307


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.