Colloque – “L’histoire littéraire du contempora​in”

Colloque « L’histoire littéraire du contemporain »

Organisé par Mathilde Barraband et Élisabeth Nardout-Lafarge

26 octobre 2012

Université de Montréal (Salle B-4270, 3200 rue Jean-Brillant)

Entrée libre

 

Journée organisée avec le concours du Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire (Université du Québec à Montréal), et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la Culture québécoises (site Université de Montréal).

Les histoires de la littérature ont souvent eu à cœur de prolonger leurs efforts de définition jusqu’au « temps présent ». Cette pratique paradoxale d’histoire immédiate a étonnamment peu retenu l’attention de la critique. Son analyse offre pourtant un biais stimulant pour revisiter l’histoire et les principes d’une discipline incontournable dans le champ des études littéraires, mais souvent stigmatisée pour son traditionalisme, et parfois réputée responsable d’un manque d’intérêt des institutions académiques pour l’actualité littéraire. L’aspect exploratoire de la pratique d’une histoire de la littérature contemporaine conduit les historiens à réévaluer la pertinence de leurs outils (périodes, mouvements, groupes, genres, etc.) et les incite à des questionnements méthodologiques voire théoriques, dont on a régulièrement souligné qu’ils faisaient souvent défaut à la discipline. Le présent colloque réunit des spécialistes de l’histoire littéraire et des spécialistes de la littérature contemporaine en France et au Québec, afin de revenir d’une part sur la pratique d’une histoire littéraire du contemporain, qui apparaît à bien des égards comme une tache aveugle de la critique littéraire, et plus largement pour réfléchir sur les soubassements théoriques et les enjeux de l’histoire littéraire.

PROGRAMME

9h00 à 9h15 Accueil des participants

9h15 à 9h30 Introduction

L’histoire littéraire du contemporain en France (Présidence de séance : Élisabeth Nardout-Lafarge, Université de Montréal)

9h30 à 10h30

  • « L’histoire du contemporain : l’éternel retour », Alain Vaillant (Université Paris Ouest)
  • « L’actualité littéraire dans les Histoires de la littérature française au tournant du XXe siècle », Mathilde Barraband et Julien Bougie (Université du Québec à Trois-Rivières)

10h45 à 11h45

  • « L’historiographie française et le temps présent : processus de légitimation et remise en question du processus historique », Francis Walsh (Université du Québec à Trois-Rivières et Sorbonne nouvelle-Paris 3)
  • « Penser la littérature contemporaine : risques et méthodes », Dominique Viart (Université Lille 3)

12h00 à 13h30 : Repas

L’histoire littéraire du contemporain au Québec (Présidence de séance : Michel Biron, Université McGill)

13h30 à 15h00

  • « La littérature “in flagrante”: Valery Larbaud et les revues québécoises », Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal)
  • « L’année 1980 dans Spirale et Liberté. Bilan et avenues critiques », Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal)
  • « L’exemple de l’écriture des femmes », Élisabeth Nardout-Lafarge (Université de Montréal)

15h15 à 15h45

Table ronde : pratiques de l’histoire littéraire du contemporain, avec Michel Biron (Université McGill), Élisabeth Nardout-Lafarge (Université de Montréal) et Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal) (Histoire de la littérature québécoise, Boréal, 2007)

16h00

Vin d’honneur offert par la revue Tangence et le CRILCQ (Salle C-8141, 8e étage, Pavillon Lionel-Groulx,
3150 rue Jean-Brillant)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.