Parution – “Les mutations de la lecture”

Les mutations de la lecture
Olivier Bessard-Banquy
Collectif

DATE DE PARUTION : 16/11/12 EDITEUR : PU Bordeaux COLLECTION : Les cahiers du livre ISBN : 978-2-86781-788-5 EAN : 9782867817885 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 240 p.
La lecture est plus que jamais au carrefour des paradoxes : jadis élitiste, elle est devenue très commune, banale ou usuelle. Après le livre, le web invite à parcourir sans fin des milliards de pages que personne avant n’aurait jamais pu découvrir. Parallèlement, les études alarmistes sur la baisse des pratiques culturelles classiques se multiplient, annonçant la disparition prochaine des gros lecteurs et des lettrés.

Ainsi d’un côté la vente des chefs-d’oeuvre de la culture classique paraît condamnée tandis que de l’autre l’essor des tablettes et autres readers semble promis à un avenir radieux. Tout cela est-il inéluctable ? Quelle est la réalité de la baisse de la lecture traditionnelle ? Qu’est-ce que cela change pour les professionnels du livre ? L’écran est-il appelé à remplacer le papier ? Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les réfractaires de la lecture d’hier ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles.

À ces réflexions sur les mutations de la lecture sont ajoutées des études sur le rôle clé du club France Loisirs dans l’acculturation des Français, sur l’évolution des publics en librairie, sur la lecture numérique et les formes de la littérature dans l’univers électronique. Ainsi ce recueil collectif présente-t-il un panorama riche et complet de l’évolution de la lecture du papier.

Sommaire:

ENTRETIENS PROFESSIONNELS
“L’acte de lecture reste un phénomène inconnu”
“Gardons-nous de trop idéaliser la lecture des temps passés”
“C’est un nouveau style de vie qui est battu en brèche”
ETUDES EDITORIALES
France Loisirs, une formule pour faibles lecteurs
Le lectorat féminin : un public à séduire
Heurs et malheurs du libraire au temps de Google, du docu-fiction et des feel good books


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rosie LD (13 décembre 2012). Parution – “Les mutations de la lecture” Le carnet de la liste socius. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qxew


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.