Appel de candidatur​es – Bourse de “La vie littéraire au Québec”

Dans le cadre de sa programmation scientifique, subventionnée par le FQRSC et le CRSH (2013-2018), le projet interuniversitaire *« La vie littéraire au Québec » *offre une *bourse de 3 500$* destinée à un étudiant ou une étudiante de deuxième ou troisième cycle dont le mémoire ou la thèse s’inscrit dans ses perspectives de recherche.

Traitant des mouvements et des tendances autant que des œuvres, et s’appliquant à cerner le fait littéraire non seulement grâce à l’examen des textes eux-mêmes, mais aussi par l’analyse du processus de leur production et de leur réception, les travaux de l’équipe de « La vie littéraire au Québec » conjuguent les outils méthodologiques de l’histoire littéraire à ceux de la sociologie et de l’histoire culturelle. La série d’ouvrages collectifs qu’elle rédige depuis plus de vingt ans s’intéresse tant au contexte et aux déterminations étrangères qui marquent les écrits d’une époque donnée qu’aux trajectoires des acteurs littéraires, au marché de la littérature et aux différents genres pratiqués (récit bref, roman, théâtre, poésie, essai, histoire, récit de voyage, littérature intime). Pour la rédaction en cours de ses septième et huitième tomes, « La vie littéraire » propose une saisie inédite des rapports entre la littérature, la presse commerciale et les médias électroniques de 1934 à 1964. Les étudiants et les étudiantes mettant à l’avant-plan dans leur mémoire ou dans leur thèse une méthodologie et un sujet en lien avec la programmation de l’équipe sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le *22 février 2013*.

Pour de plus amples informations concernant les critères d’admissibilité et d’évaluation ainsi que la composition des dossiers, veuillez vous référer au document ci-joint ou contacter Marie-Frédérique Desbiens, coordonnatrice de “La vie littéraire au Québec” : Marie-Frederique.Desbiens@crilcq.ulaval.ca mailto:Marie-Frederique.Desbiens@crilcq.ulaval.ca

Bourse de « La vie littéraire au Québec »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.