Parution – “La culture à l’ère de la diversité”, Hervé Glevarec

 

Le laboratoire Communication et Politique vous annonce la parution de…

La culture à l’ère de la diversité
Essai critique trente ans après La Distinction
par Hervé Glevarec


Editions de l’Aube <http://www.editionsdelaube.com/>
Parution : 31/01/2013
ISBN-13 : 978-2815906760
Prix : 11.00 euros

La Distinction. Critique sociale du jugement, publié en 1979 par Pierre Bourdieu, est aujourd’hui encore l’ouvrage fondateur de la sociologie de la culture. Mais devant le développement – et la diversification – du champ des biens culturels qui ont provoqué nombre de déplacements dans la structuration et la signification des goûts et des pratiques culturelles, permet-il encore aux sociologues de rendre compte de la place prise dans les pratiques des individus par des genres culturels anciennement populaires, comme le rock, les polars, la bande dessinée, les jeux vidéo, les séries télévisées ?

Permet-il de penser la faiblesse, voire la baisse, de certaines pratiques comme l’opéra, la musique classique, les émissions culturelles… Autrement dit, trente ans plus tard, est-il encore apte à éclairer le réel ? Ou faut-il poser de nouvelles bases à nos débats sur la culture?
Telle est l’interrogation passionnante de ce court essai.

Auteur
Hervé Glevarec est directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire Communication et Politique. Ses recherches portent sur les pratiques culturelles et médiatiques où il développe un modèle de diversité culturelle.

Laboratoire Communication & Politique
Web : www.lcp.cnrs.fr <http://www.lcp.cnrs.fr/>
Mel : lcp@lcp.cnrs.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.