Parution – « Le monde du conte »

Soazig Hernandez, LE MONDE DU CONTE Contribution à une sociologie de l’Oralité

L’Harmattan Paris
Collection « La librairie des Humanités ».
27 euros
317 pages
ISBN : 2-296-01446-1

Présentation communiquée par l’auteur:

L’art du conte repose sur deux piliers : il renvoie à un genre littéraire particulièrement subtil et se fonde sur la pratique sociale d’une parole vivante. Ce livre examine ces deux aspects de manière approfondie. Il étudie l’évolution de la forme des contes, en la reliant rigoureu-sement à ses conditions d’énonciation, qu’elles soient traditionnelles ou modernes. S’il est ancestral, l’art du conte est tributaire d’un « savoir raconter » qui connaît aujourd’hui un spectaculaire renouveau. Dans la perspective d’une sociologie de la culture contemporaine, l’auteur examine les développements récents des pratiques de l’art du conte et met en valeur les potentialités originales recelées par cette parole, à la fois créatrice et collective. Tandis que, de nos jours, l’écrit occupe apparemment une place dominante, il existe un véritable « monde du conte » centré autour de la figure du conteur ? monde dont cet ouvrage explore les ressources à partir d’une étude du cas français, mis en relation avec d’autres espaces nationaux comme la Hollande et l’Espagne. Lorsqu’on le réfère à des sociétés européennes dont les traditions sont variées, que dit l’art du conte à propos de l’identité contemporaine ? et comment s’organisent ici et là les structures vouées à la mise en scène orale de l’objet littéraire ? Parce qu’il ne sépare jamais artificiellement les points de vue exprimé par les conteurs sur leur art de ceux du public, cet ouvrage représente enfin une contribution méthodologique originale à la connaissance de l’art vivant.

Soazig Hernandez, Docteur en Sociologie, est enseignante chercheuse au Centre de Sociologie des Représentations et des Pratiques Culturelles de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, ainsi qu’à l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble. Elle poursuit actuellement ses recherches sur le conte et les conteurs.

Table des Matières

PREMIÈRE PARTIE
LE CONTE COMME OBJET LITTÉRAIRE

CHAPITRE 1 : LITTERATURE ET CONTE
CHAPITRE 2 : LES FOLKLORISTES EN EUROPE
CHAPITRE 3 : LES ADAPTATIONS
CHAPITRE 4 : ANALYSES DE L’OBJET CONTE

DEUXIÈME PARTIE
LE CONTE ET LA VALORISATION DU POPULAIRE

CHAPITRE 5 : DE L’ART POPULAIRE A L’ART TOUT COURT
CHAPITRE 6 : LES TRADITIONALISMES CONTEMPORAINS
CHAPITRE 7 : LES IDEOLOGIES DU MONDE DU CONTE

TROISIÈME PARTIE
ETHNOGRAPHIE CONTEMPORAINE DU « CONTAGE »

CHAPITRE 8 : LE RENOUVEAU DU CONTE DANS LA CITE
CHAPITRE 9 : TYPOLOGIE DES PRATIQUES
CHAPITRE 10 : RACONTER N’EST PAS JOUER
CHAPITRE 11 : L’OEUVRE CONTE ?

QUATRIÈME PARTIE
LE MONDE DU CONTE, UN « MONDE DE L’ART »

CHAPITRE 12 : LES NORMES ET JURIDICTIONS DU MONDE DU CONTE
CHAPITRE 13 : LES RESSOURCES
CHAPITRE 14 : LE CONTEUR ARTISTE

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.